Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Robert Badinter souhaite une loi pour défendre la laïcité

Robert Badinter souhaite une loi pour défendre la laïcité

AP

samedi 22 novembre 2003
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

« On ne peut pas laisser à la seule responsabilité des enseignants le choix des mesures à prendre », explique le sénateur socialiste des Hauts-de-Seine

En plein débat sur le port du voile à l’école, l’ancien président du Conseil constitutionnel Robert Badinter souhaite une loi pour défendre la laïcité.
dans un entretien à paraître dans « Le Parisien/Dimanche ».

« C’est au parlement de se prononcer ». Pour lui, l’école ne « doit pas devenir un espace de proclamation idéolologique, confessionnelle ou politique ».

Robert Badinter dit par ailleurs craindre que « dans l’état de crise et de chômage où nous sommes », le Front National ne progresse. « Nous n’en avons pas fini avec lui », dit-il. « Je redoute que, les esprits ayant oublié la leçon du 21 avril, on assiste aux régionales à un choc similaire. Je ne saurais trop dire que notre premier adversaire, c’est le FN ».

Revenant sur l’incendie d’une école juive à Gagny en région parisienne le week-end dernier, Robert Badinter rappelle qu »’incendier une école est un crime grave puni de lourdes peines de réclusion » et « regrette » que les autorités musulmanes aient été « très discrètes ». « Si une école musulmane était brûlée par des voyous racistes, je manifesterais aussitôt ma solidarité à l’égard des victimes », ajoute-t-il.

Pour lui, « la France n’est pas un pays antisémite ». Mais, « en France, il y a aujourd’hui des actes de violence physique ou verbale commis contre des juifs ». « Sous couvert d’antisionisme se développe un nouvel antisémitisme inquiétant, issu notamment des milieux islamistes », note-t-il.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette