Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Le metteur en scène Britannique Ken Loach soutient l’appel palestinien au (...)

Le metteur en scène Britannique Ken Loach soutient l’appel palestinien au boycott à Israël

Par Goel Pinto - Haaretz

dimanche 27 août 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le metteur en scène Britannique Ken Loach a exprimé son appui pour un boycott des institutions culturelles israéliennes, donnant aux palestiniens qui sont derrière la consigne un appui significatif.

Loach, qui a gagné le Palme d’Or (dort !) au Festival du cinéma de Cannes il y a trois mois pour son film sur la guerre irlandaise d’indépendance, The Wind the Shakes the Barley - Le Vent se lève a annoncé son appui pour l’appel à boycotter les institutions israéliennes et a même dit qu’il en encourage d’autres à faire de même.

« Les Palestiniens sont coduits appeler à ce boycott après quarante ans de l’occupation de leur terre, destruction de leurs maisons et l’enlèvement et le meurtre de leurs civils, » a dit Loach dans une déclaration.

« Ils n’ont aucun espoir immédiat que cette oppression finira. Comme citoyens Britanniques nous devons reconnaître notre propre responsabilité. Nous devons condamner les gouvernements Anglais et Américains pour le soutien et l’armement d’Israël. »

Loach, qui a dirigé des films bien considérés comme Kes, la Racaille, la Chanson de Carla et en 1972 Family Life, a aussi attaqué son propre gouvernement.

« Nous devons aussi nous opposer aux activités terroristes des gouvernements Anglais et Américains dans la poursuite de leurs guerres illégales et des occupations, » a-t-il dit.

« Il est impossible d’ignorer les appels de camarades palestiniens, » a-t-il conclu, ajoutant que, « je déclinerais toute invitation au Festival du cinéma de Haïfa ou d’autres telles occasions. »

Loach avait reçu une invitation au Festival du cinéma de Haïfa dans des récentes semaines, selon le directeur

La déclaration de Loach indique qu’il a rejoint les rangs des festivals du cinéma internationaux qui ont annulé la participation de cinéastes israéliens, à la suite de l’activité récente de Tsahal au Liban et dans la Bande de Gaza.

Le Festival du cinéma documentaire de Lussas (Ardèche) en France avait prévu de consacrer une catégorie cette année au cinéma documentaire israélien, mais les projections ont été annulées de plusieurs des films, après le début des combats*


  • Note de desinfos.com : les combats qui ont suivi le kidnapping de 2 soldats Israéliens et le bombardement massif du Nord d’Israël par les Katiouchias du Hezbollah - lire à ce propos dans « Le Monde » Polémique avant le festival de Lussas

Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette