Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Iran essaie un missile à courte portée
Article mis en ligne le 20 août 2006

L’Iran a effectué un tir d’essai d’un missile sol-sol à courte portée dimanche, au lendemain du début de grandes manoeuvres militaires dans tout le pays, selon la télévision iranienne officielle.

Ces exercices vont probablement attiser la tension dans la région, dans le contexte de la trêve précaire entre Israël et le Hezbollah libanais soutenu par Téhéran.

« Le missile Sager a une porté de 80 à 250 kilomètres », selon la télévision, qui a précisé qu’il avait été testé dans le désert de Kachan, à quelque 250km au sud-est de Téhéran, et a montré les images des tirs de dix missiles. Officiellement, les missiles ont été construits grâce au seul savoir-faire iranien, mais des experts étrangers estiment que la plupart des technologies ont été importées.

Le régime islamique affirme que les manoeuvres lancées samedi dans 14 des 30 provinces du pays sont destinées à appliquer une nouvelle doctrine de défense et qu’elles pourraient durer jusqu’à cinq semaines.

L’Iran, préoccupé par la présence de l’armée américaine en Irak et en Afghanistan, réalise régulièrement des exercices militaires. Il est déjà équipé du missile Chahab-3, qui peut être équipé d’une ogive nucléaire. Une version récente possède une portée de plus de 2.000km qui lui permettrait d’atteindre d’Israël ou les forces américaines au Proche et au Moyen-Orient.

Depuis 1992, l’Iran s’applique à produire ses propres chars, véhicules blindés de transport de troupes, missiles et avion de combat. Le gouvernement a annoncé début 2005 qu’il avait commencé la production de torpille. (AP)



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH