Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Les forces du Hezbollah

Les forces du Hezbollah

New York Times - Adaptation française : Hélène Keller-Lind

mardi 8 août 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le New York Times est un grand quotidien américain qui ne peut être soupçonné de part pris pro-israélien. Il publie dans son édition du 7 août un article capital dont feraient bien de s’inspirer nombre de journalistes français englués dans une empathie victimaire, réservée aux seuls Libanais, qui leur fait perdre tout sens des réalités et de ce qu’est le contexte global de ce qui se passe aujourd’hui au Proche-Orient.

Dans cet article les journalistes Steven Erlanger et Richard A.Oppel Jr.et Mark Mazzetti dressent un tableau complet de ce qu’est le Hezbollah aujourd’hui : « un Hezbollah discipliné qui surprend Israël par son entraînement, sa tactique et son armement. »

On y apprend que « le Hezbollah est une milice entraînée comme une armée et équipée comme un Etat, » « très qualifiée, » selon un soldat qui revient du Liban, « équipée de gilets pare-balles, de lunettes de vision de nuit, de bons systèmes de communications et parfois d’uniformes et de munitions israéliennes. »

Les journalistes évoquent « les stocks stupéfiants de missiles syriens et iraniens, » les « roquettes chargées de roulements à bille anti-personnel. » Ils ajoutent que depuis six ans - c’est-à-dire depuis le retrait israélien du Liban jusqu’à une Ligne Bleue, frontière reconnue au millimètre près par l’ONU - « l’Iran et la Syrie fournissent au Hezbollah des systèmes de communications par satellite et des armes d’infantrie parmi les meilleures, y compris des armes antitank russes et des explosifs Semtex, ainsi que l’entraînement nécessaire pour savoir les utiliser efficacement contre les blindés israéliens. »

« Le Hezbollah sait donc utiliser ces armes, - en particulier les missiles anti-tanks guidés par laser ou radio, avec des ogives explosives doubles et séquentielles et une portée d’environ deux miles- ce qui a provoqué la plupart des pertes au sein des forces israéliennes. »

Ils ajoutent que le Hezbollah utilise aussi des missiles antitank Sagger, plus anciens, en guise l’artillerie, détruisant ainsi aisément les maisons où s’abritent les troupes israéliennes.

Sur le plan tactique le Hezbollah utilise des tunnels d’où ses hommes sortent rapidement, tirent des missiles antitank portés sur l’épaule et disparaissent aussitôt, comme le faisaient les rebelles Tchétchènes lorsqu’ils utilisaient les égouts de Grozny pour attaquer les colonnes de blindés russes.

Et il y a quantité d’objets piégés dissimulés dans un terrain très vallonné.

Cette armée, qui compte entre 2.000 et 4.000 hommes, bénéficie de surcroît de nombreux combattants à temps partiel qui gèrent la logistique et cachent les armes dans des habitations ou des bâtiments à usage civil.

« Le Hezbollah opère comme une force révolutionnaire à l’intérieur d’une population civile, ce qui rend difficile de le combattre dans occuper des zones civiles ou les bombarder. »

Et ce sont « les Gardiens de la Révolution iraniens qui ont formé le Hezbollah, lui ont appris à guider leurs roquettes, à faire des « explosifs improvisés » - utilisés avec des effets dévastateurs contre les blindés américains en Irak - et les Israéliens disent qu’ils leur ont même appris à lancer des C-802, missile sol-mer, Israël ignorant que le Hezbollah en possédait. »

A la lecture de cet article il est clair que le Hezbollah, bras local de l’Iran et de la Syrie attendaient les forces israéliennes de pied ferme, tant sur le terrain militaire que sur celui de la guerre des images. Ce qui mène à penser que par ses provocations du 12 juillet, avec ces soldats tués, ces deux autres kidnappés et les tirs simultanés de roquettes sur le nord d’Israël, le Hezbollah a voulu ce conflit.

Il faut souligner aussi que toute cette armée, ces stocks d’armes, ces tunnels ont été mis en place méthodiquement sous le nez d’autorités libanaises qui voudraient nous faire croire qu’elles sont en mesure aujourd’hui de faire régner l’ordre au Liban Sud et sous le nez de Casques Bleus d’une UNIFIL totalement discréditée que Kofi Annan voudrait voir reconduire.

Il faut ajouter à cet arsenal des drones comme celui qui a été envoyé vers le sud d’Israël le long de la côte le 7 juillet, et que l’armée de l’air israélienne a détruit en vol au large de Haïfa. Il semble que ce drone n’ait pas transporté d’explosifs, ce qui aurait été possible.


http://www.nytimes.com/2006/08/07/world/middleeast/07hezbollah.html?th&emc=th


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Liban
Parenthèses sur une défaite étrange (première partie) - septembre 2006
Violences au Liban : Washington veut voir le Hezbollah « rendre des comptes » - mai 2008
Le Liban réagit froidement aux ouvertures d’Israël - juin 2008
Michel Aoun à Téhéran : le dernier acte d’une mort politique ? - octobre 2008
Gemayel met en garde contre les armes illégales du Hezbollah et des Palestiniens au Liban - novembre 2008
La Ména reprend ses services après 3 heures d’interruption, due à la chute d’une Katioucha sur un câble haute tension à Kiriat Shmona. - août 2006
Israël subira-t-il le destin de la Pologne ? - août 2006
L’attaque de l’armée libanaise le 3 août contre des soldats de Tsahal. - août 2010
Réponse des médias gouvernementaux syriens à la proposition d’une force multinationale au Liban : - juillet 2006
Affrontements sanglants dans le nord du Liban : au moins 39 morts - mai 2007
Les textes ...
Liban - Israël : qui viole quoi ? - août 2006
Arrêtez le massacre...d’Israël - août 2006
Israël, sentinelle de notre liberté - août 2006
Réponse ! - août 2006
Amnesty International toujours égal à elle-même - août 2006
« Chers habitants de la planète Terre ». Pour rafraîchir la mémoire des détracteurs d’Israël - juillet 2006
Le chef des opérations humanitaires de l’ONU fustige la « lâcheté » du Hezbollah - juillet 2006
Quand ARTE démontre par inadvertance qu’Israël n’a d’autre choix que la fermeté - août 2006
Guerre mondiale, acte IV - juillet 2006
Seule solution durable au conflit, renverser le pouvoir islamiste iranien - août 2006
Keller-Lind Hélène
« Non, non, non » dit Saëb Erekat et l’Autorité palestinienne au vice-ministre Danny Ayalon qui s’étonne de leur refus du débat public qu’il leur propose.... - août 2011
Opération Pilier de Défense : manifestations à Montréal entre obscurité et lumière - novembre 2012
Contes et légendes palestiniens : médicaments, matériel médical, Abbas, Bande de Gaza, Croissant Rouge Turc et coopération israélienne - juin 2011
Le Premier ministre fait le point au 6 juillet 2014, soulignant d’énormes différences entre les sociétés israélienne et palestinienne - juillet 2014
Assassinat raté du gouverneur de Naplouse. Le Hamas voulait l’exécuter...comment envisager la paix alors que les Palestiniens sont prêts à s’entretuer... - novembre 2010
Ce que disait le juge Richard Goldstone du Hamas et d’Israël en avril, reste vrai aujourd’hui - août 2011
Coordinateur de l’ONU pour le Liban Michael Williams fait un déclaration démentie par les faits - mai 2011
Émeutes à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, face à une instrumentalisation criminelle des Gazaouis par le Hamas terroriste, voir le documentaire de Pierre Rehov - mai 2018
Amel Karboul symbole de la fiérté et de la honte de la Tunisie nouvelle - janvier 2014
Des Gazaouis victimes de tirs du Hamas - août 2011
Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette