Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Pour l’Iran, la solution, c’est « l’élimination d’Israël »
Article mis en ligne le 4 août 2006

Lors de son discours devant l’Organisation de la conférence islamique, le président iranien a affirmé que le « véritable remède » à la guerre entre Israël et le Liban était « l’élimination du régime sioniste ». Il plaide néanmoins pour un cessez-le-feu immédiat

Un an jour pour jour après son entrée en fonctions à la présidence de l’Iran, Mahmoud Ahmadinejad a délivré une nouvelle tirade anti-Israël dont il a fait sa spécialité.

S’exprimant au sommet du comité exécutif de l’Organisation de la conférence islamique qui se tient en Malaisie, il a abordé, comme on pouvait s’y attendre, la guerre au Proche-Orient. Et n’a pas fait dans la demi-mesure. « Bien que le véritable remède au conflit soit l’élimination du régime sioniste, il devrait y avoir avant cela un cessez-le-feu immédiat », a-t-il lancé, qualifiant, comme par le passé, d’Israël de « tumeur ».

Pour régler le conflit entre Israël et le Hezbollah, dont l’Iran est le principal soutien, il a également demandé que « tout agresseur revienne à la frontière internationale du Liban », et que la sécurité soit « appliquée par la population et le gouvernement libanais ». A cet égard, selon lui, « la présence de forces étrangères n’est en aucun cas acceptable, à moins qu’elles ne se trouvent sous commandement de l’ONU ».

Mahmoud Ahmadinejad a aussi jugé nécessaire « un échange de prisonniers », entre les belligérants, et que le montant des dommages matériels « infligés au Liban soit payé par les Etats-Unis et Royaume-Uni, qui soutiennent le régime sioniste ». Réaction de Tony Blair : « Comment de telles déclarations appelant à l’élimination d’Israël pourraient-elles être utiles alors que l’Iran soutient ouvertement le Hezbollah ? » s’est interrogé le Premier ministre britannique

Le Premier Ministre Israélien Ehud Olmert trouve Philippe Douste-Blazy « très charmant » et peut « facilement s’entendre » avec le ministre français des Affaires étrangères sur... le football.
« Mais nous divergeons quelque peu sur le rôle que joue l’Iran », admet le chef du gouvernement israélien.

« Lorsque j’entends le président de l’Iran dire qu’il faut rayer Israël de la carte, et lorsque je vois ses efforts pour obtenir des armes nucléaires, je ne vois pas très bien la stabilisation qu’il apporte ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH