Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Vous avez dit retenue ?

Vous avez dit retenue ?

par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international

mercredi 26 juillet 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Bon nombre de lecteurs du journal Le Monde ont dû être choqués par le dessin de Plantu, paru en première page du numéro du 26 juillet, où l’on voit un membre du Hezbollah et un soldat israélien, portant le Liban sur une civière avec, valable pour l’un et pour l’autre, cette « bulle » : « Tout sauf les droits de l’homme ».

Cette infamie est digne des idéologues nazis du Stürmer , qui inspirent, à l’heure actuelle, bon nombre de publications arabes et iraniennes.

Nous avons toujours pensé et écrit, ici même, que la liberté d’expression ne pouvait légitimer n’importe quelle déclaration.

Mais, au moment où de divers côtés, on invite Israël à faire preuve de retenue, on aimerait que les « bonnes âmes » s’interrogent également sur le manque de retenue de certains médias, voire d’hommes politiques, nationaux ou internationaux.

Passons sur les reportages de France 2 montrant, après des images effectivement tragiques du Liban, d’autres filmées sur des plages israéliennes.

Mais que dire du « tri sélectif » auquel procède la presse française qui, à la différence de la presse canadienne, ne relève, dans les déclarations du responsable des affaires humanitaires à l’ONU, que l’accusation lancée conte Israël de « violation du droit humanitaire » ?

Or, le lendemain, Jan Egeland avait, également, déclaré : « mon message était que le Hezbollah doit cesser de se fondre lâchement....parmi les femmes et les enfants ».

Mais de cela, on n’en a pas vu d’écho dans la presse française, sauf, notamment, ici même (v. hier 25 juillet).

Même Kofi Annan, dont on peut comprendre l’émotion à la suite de la mort de 4 casques bleus, à la suite de ce qui s’avère être une bavure - regrettable, mais inévitable - de l’armée israélienne, accuse, un peu rapidement, Israël d’une « attaque apparemment délibérée ».

Or, chacun sait que le Hezbollah s’est délibérément installé près de postes d’observation tenus par la FINUL, afin de pouvoir tirer, tranquillement, en direction du territoire israélien, tout en dissuadant une réaction de Tsahal.

Toujours la même tactique terroriste : attaquer et se mettre à l’abri de représailles, susceptibles de causer des « pertes collatérales ».

Casques bleus ou populations civiles, c’est pour les terroristes de « bonne guerre ».

On pourrait, encore, multiplier les exemples de manque de retenue.

Citons une déclaration du Ministre des affaires étrangères du Bangladesh qui a accusé Israël de « terrorisme religieux et de fondamentalisme » ( Guysen.Israël.News ).

On comprend mieux l’hostilité d’Israël à l’égard des casques bleus des Nations Unies, auxquels contribuent des pays, comme le Bangladesh, l’Indonésie ou encore la Malaisie, dont les dirigeants ont, à certains moments, proclamé leur hostilité à l’égard d’Israël.

De même, il faut éviter de rééditer l’exemple de la FINUL, qui s’est avérée plus néfaste qu’utile, car elle n’a rien fait pour empêcher l’investissement du sud-Liban par le Hezbollah, après le départ des troupes israéliennes.

En tout état de cause, il faut savoir que bon nombre de pays contributeurs fournissent des contingents de troupes qui manquent d’entraînement et d’expérience militaire.

C’est souvent un moyen pour ces pays d’être aidés par l’ONU dans le versement des rémunérations de ces personnels et dans leur équipement.

Pendant ce temps, le président iranien Ahmadinejad réitère ses imprécations contre Israël, dont il invite les habitants à « faire leur valise ».

Belle opération de diversion pour éviter que l’on s’intéresse au programme nucléaire iranien, autrement plus dangereux que l’opération de légitime défense israélienne !

L’exemple de l’Iran a, d’ailleurs, inspiré la Corée du nord, elle aussi, danger potentiel au regard de la possession de l’arme nucléaire, qui n’hésite pas à accuser les Etats-Unis de « soutenir le massacre perpétré par Israël au Liban et dans les territoires palestiniens ».

La liste des exemples de (manque de) retenue pourrait être encore allongée !

Pour terminer, nous ne pouvons nous empêcher d’évoquer le reportage, entendu, ce matin 26 juillet, sur les ondes de RTL à propos de la manifestation de quelques deux cents manifestants juifs et arabes en Israël (au regard d’une population de 6 millions et quelques d’habitants) contre l’opération en cours.

D’ici qu’on nous reparle des Natureï Karta de Jérusalem, il n’y a pas loin.

Comme dit un adage familier : « Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites ».


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Ruzié David
Le Conseil de sécurité et les vieilles lunes - décembre 2008
Vous avez dit « crimes de guerre » ? - décembre 2008
Hamas et Hezbollah : même objectif final - janvier 2007
Gros temps sur Jérusalem - mai 2007
Une plainte audacieuse contre Israël devant les tribunaux américains - décembre 2005
Quand le Quai d’Orsay ne s’en prend qu’à Israël - septembre 2009
Langue de bois et propos audacieux - février 2009
Pourquoi céder au scepticisme ? - juillet 2007
Au fou……. - décembre 2012
A propos du désarroi des Palestiniens - mai 2007
Liban
M. Guéhenno : « Une force internationale ne peut jamais imposer la paix de l’extérieur » - août 2006
RE : Lettre à un soldat de Tsahal - août 2006
Hassan Nasrallah, héros adulé de la rue syrienne - août 2006
Liban : Kofi Annan appelle les parties à consolider la cessation des hostilités - août 2006
Ahmadinejad accueilli comme un héros par les chiites libanais - octobre 2010
Le Liban réagit froidement aux ouvertures d’Israël - juin 2008
Les documents capturés pendant la deuxième guerre du Liban indiquent comment le Hezbollah lève des fonds et promeut en même temps sa propagande et campagne d’endoctrinement, soumettant à une contrainte la génération plus jeune. - septembre 2006
Israël continuera de traquer les chefs du Hezbollah - août 2006
La plus grande synagogue du Liban sort de l’oubli - août 2009
La faiblesse de la résolution 1701 - août 2006
Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette