Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Chronique de Michaël Bar Zvi | Kaf Guimel Adar alef 5776 - 3 mars (...)

Chronique de Michaël Bar Zvi | Kaf Guimel Adar alef 5776 - 3 mars 2016

mercredi 2 mars 2016
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Boker tov amis auditeurs de Radio J. Au lendemain du Big Tuesday pour la course à la candidature dans les deux grands partis américains, peut-on dire que les dés sont jetés pour les résultats des primaires ? Il est certain que Donald Trump et Hilary Clinton ont marqué des points ces dernières semaines. Pour autant tout n’est pas encore gagné ni pour l’un ni pour l’autre jusqu’à l’investiture. Trump et Clinton traînent, comme on le dit vulgairement des « casseroles », et à l’heure de vérité nul doute qu’elles vont ressortir dans les médias, voire dans les commissions parlementaires.

Dans la prochaine phase des primaires, l’élément déterminant sera la capacité de vaincre l’adversaire dans la confrontation de novembre, en fonction du système de vote indirect américain. Selon les estimations Hilary Clinton ne gagnerait les élections que contre Donald Trump, tandis qu’elle les perdrait contre les deux autres candidats républicains sérieux, Ted Cruz et Marco Rubio. Ce dernier, même s’il n’arrive aujourd’hui qu’en troisième position, est l’unique candidat en mesure de prendre des voix aux démocrates, et notamment dans l’électorat juif des deux grands Etats que sont la Californie et la Floride, dont il est le sénateur.

Ses origines cubaines peuvent également lui permettre de drainer les suffrages des communautés hispaniques. Ted Cruz, dont les positions sur les questions sociétales sont beaucoup plus conservatrices peut mobiliser le noyau dur du parti républicain, et lui aussi peut obtenir des voix de la minorité hispanique. Les cadres et la vieille garde du parti républicain sont réticents à accorder l’investiture à Donald Trump, dont l’indépendance et les frasques médiatiques ne sont pas du tout à leur goût. Tous les sondages montrent qu’une partie de l’électorat républicain risque de faire défaut si Trump était désigné.

Or aujourd’hui seule une alliance entre Cruz et Rubio ou un retrait de l’un d’entre eux peut barrer la route à Trump. Côté démocrate, Hilary Clinton, soutenue par le clan Obama, les minorités ethniques, la gauche bourgeoise et l’extrême-gauche radicale semble en passe d’obtenir le mandat. Les affaires de la famille Clinton, le comportement problématique d’Hilary dans l’attentat contre l’ambassade américaine de Libye et le scandale des mails personnels risquent de mettre en danger sa candidature.

Par ailleurs le populaire ancien maire de New-York Michaël Bloomberg observe avec intérêt le résultat des primaires au parti démocrate et en cas de retrait de Bernie Sanders, il pourrait envisager de se présenter en candidat indépendant, ce qui brouillerait totalement les cartes du scrutin de novembre. Tous les candidats en lice ont annoncé avec force leur soutien à Israël et promettent une amélioration des relations avec Jérusalem. Il est évident que rien ne peut être pire que le tandem Obama-Kerry.

Trump, Rubio et Cruz sont d’ardents partisans d’Israël, chacun pour des raisons un peu différentes, mais il est clair dans leur esprit que l’alliance stratégique avec l’Etat juif est une des clés de la diplomatie américaine, mais Hilary Clinton entièrement dépendante du clan Obama sera-t-elle en mesure d’opérer le changement de politique nécessaire, alors qu’elle fut une bien terne Secrétaire d’Etat ? Celle qui veut être la première femme président des Etats-Unis saura-t-elle lui redonner la puissance que le premier président noir lui a fait perdre ? Etre le premier n’est pas seulement une première mais doit avant tout signifier une primauté.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette