Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > 30 novembre, Journée de Commémoration de l’Expulsion des Juifs des Pays (...)

30 novembre, Journée de Commémoration de l’Expulsion des Juifs des Pays Arabes

Hélène Keller-Lind

lundi 30 novembre 2015
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les chiffres oscillent autour d’un million de personnes. Chaque cas ayant été une tragédie personnelle, celle des Juifs qui durent fuir les pays qui avaient été les leurs pendant des siècles et où ils étaient restés en dépit des violences sporadiques auxquelles ils avaient été soumis, en dépit de leur statut de citoyen de seconde zone ou “dhimmi” car il s’agit-là des Juifs des pays arabes. La haine antisémite si fréquente dans ces pays connut des sommets tels lors de la renaissance de l’État d’Israël que la plupart se virent contraints de tout quitter pour fuir. Certains n’eurent pas cette chance et furent assassinés sur place. Une grande partie d’entre eux se réfugia dans le tout nouvel État juif qui les intégra en dépit de grandes difficultés. État qu’ils contribuèrent à construire. La Knesset a fait du 30 novembre le Jour de Commémoration de cette histoire.

Une histoire multiple racontée remarquablement par le réalisateur Pierre Rehov dans un documentaire qu’il vient de mettre à jour et à la disposition du public.

En anglais : https://www.youtube.com/watch?v=wFy...

En anglais avec sous-titres en français : https://www.youtube.com/watch?v=_B6...


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette