Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Olmert déplace ses pions
Le Soir en ligne
Article mis en ligne le 28 juin 2006

L’armée israélienne procédait dans la nuit de ce mardi à mercredi à des mouvements de troupes en bordure de la bande de Gaza. Des milliers de soldats ont pris position dans une démonstration de force apparente qui pourrait annoncer une offensive.

Plusieurs dizaines de chars Merkava, des bulldozers et des transports de troupes blindés ainsi que des renforts d’infanterie ont été déployés dans le secteur du kibboutz de Nahal Oz, au sud de la bande de Gaza.

Des unités blindées certaines tous phares allumés, roulaient à quelques mètres de la frontière dans ce secteur . L’aviation israélienne a mené ce mardi soir un raid sur un pont, dans le centre de la bande de Gaza. Le pont relie le village al-Moughraka, situé au sud de la ville de Gaza, au centre du territoire.

Un Palestinien a été blessé par un tir de char, dans le sud de la bande Gaza. Selon la télévision publique cette attaque pourrait être le prélude d’une opération terrestre d’envergure, l’objectif étant d’isoler un secteur du reste de la bande de Gaza.

Des appareils ont tiré des missiles contre le pont et sur une autre cible routière dans le secteur sans faire de blessé, selon les sources sécuritaires. L’attaque aérienne du pont a été confirmée de source militaire israélienne. Par ailleurs des avions, des hélicoptères d’assaut et des drones multipliaient les survols de la bande de Gaza où les groupes armés palestiniens se préparent à faire face, selon les correspondants sur place .

« Israël est prêt pour une offensive de longue haleine contre les organisations terroristes. Nous ne cèderons pas face aux terroristes et aucun terroriste ne sera à l’abri », a averti a nouveau le Premier ministre Ehud Olmert. Lundi, il avait déjà prévenu que « le moment où nous lancerons une opération de grande envergure se rapproche, nous n’attendrons pas indéfiniment, car nous n’avons pas l’intention d’être le jouet d’un chantage de la part du Hamas », qui dirige le gouvernement palestinien.

M. Olmert a réuni ce mardi soir des hauts responsables de la Défense, pour examiner une option militaire. Selon la télévision publique les efforts en vue d’obtenir la libération par la négociation du soldat enlevé sont dans l’impasse. Un haut responsable du ministère de la Défense, le général de réserve Amos Gilad, a expliqué qu’Israël avait décidé « de combiner les pressions politiques et militaires pour obtenir la libération du soldat », Gilad Shalit. Israël a fait appel aux bons offices de l’Egypte, de la France, du Vatican et des Etats-Unis.

(...)



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH