Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Abbas réclame l’arrêt immédiat des tirs de roquettes contre Israël
Article mis en ligne le 21 juin 2006

Alors qu’un nouveau round de dialogue interpalestinien censé mettre fin à la crise politique touchait hier à sa fin, le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé les groupes armés à « cesser immédiatement » les tirs de roquettes contre Israël.

Le président Abbas « appelle tous les groupes armés à cesser immédiatement les tirs de roquettes et à respecter pleinement la trêve », selon un communiqué officiel.

« Toute faction qui ne respecterait pas la trêve porterait l’entière responsabilité des destructions et des victimes qui résulteraient d’une agression israélienne dans la bande de Gaza », poursuit le communiqué. Israël a menacé les groupes armés palestiniens d’une action d’envergure dans la bande de Gaza si les tirs de roquettes contre son territoire continuent.

Le Premier Ministre Olmert, le ministre de la Défense Amir Peretz « et moi-même sommes parvenus à la conclusion que personne ne sera à l’abri si le terrorisme des roquettes Qassam continue », avait affirmé hier le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, Tzahi Hanegbi.

Le Premier Ministre Olmert a également renouvelé ses menaces implicites hier contre le Hamas au pouvoir. « Il n’y aura pas d’immunité pour quiconque est impliqué dans le terrorisme, peu importe ce qu’il fait et à quel mouvement il appartient », a déclaré Olmert devant le 35e congrès sioniste mondial à Jérusalem.

Hier, un nouveau tir de roquette, revendiqué par le Jihad islamique, a visé Sdérot, au moment où le maire, Elie Moyal, un dirigeant du Likoud appelait ses 20 000 administrés à observer une grève illimitée.

Un peu plus de 600 roquettes sont tombées sur Sdérot, dans le désert du Néguev, depuis septembre 2000, faisant cinq tués et des dizaines de blessés, selon un porte-parole militaire.

La veille, Peretz, le numéro un travailliste, avait laissé entendre qu’Israël pourrait répondre massivement aux tirs de roquettes. « Nous n’avons pas l’intention de tergiverser (...) Dans quelques dizaines d’heures, il y aura un changement drastique au niveau sécuritaire, et aucun des membres des groupes terroristes ne pourra jouir de l’immunité », a-t-il déclaré.

L’armée israélienne a confirmé « une attaque contre un véhicule transportant des membres des Brigades d’al-Aqsa (groupe armé lié au Fateh de M. Abbas) impliqués dans la planification d’attaques contre Israël ». Les deux terroristes qui se trouvaient à bord du véhicule visé ont réussi à s’enfuir, selon les sources palestiniennes.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH