Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Revue de Presse Israélienne du Congrès Juif Européen

Revue de Presse Israélienne du Congrès Juif Européen

mercredi 5 avril 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

 Jérusalem le 05/04/06 - Numéro 127

Les grands titres

La formation de la coalition

Tous les quotidiens : Ehud Olmert et Amir Peretz ont convenu de négocier l’entrée du parti travailliste au sein de la coalition gouvernementale. Le parti travailliste sera considéré comme le partenaire privilégié de Kadima dans le futur gouvernement et Kadima ne négociera avec aucun autre parti avant d’avoir conclu un accord de coalition avec les Travaillistes. Selon les estimations, Amir Peretz pourrait devenir ministre de la Défense  bien qu’il aurait préféré lui-même obtenir le portefeuille des Finances qu’Olmert ne veut pas lâcher.

Yediot Aharonot : Offer Shelah ne s’émeut pas d’une nomination d’Amir Peretz à la Défense Nationale . Il explique, dans son analyse, que dans tous les pays occidentaux la nomination d’un civil à cette fonction est un fait accompli. Shelah rappelle que Moché Arens, un civil fut le meilleur ministre de la Défense qu’Israël n’ait jamais eu, et qu’il était parvenu à imposer à Tzahal d’importantes réformes.   

Yediot Aharonot : Ehud Olmert a proposé hier à Netanyaou de rejoindre sa coalition gouvernementale, jusqu’à la mise en application de son plan de retrait unilatéral. Mais Netanyaou a repoussé cette offre : « Nous siègerons dans l’opposition » a-t-il affirmé.  Des proches des deux leaders ont décrit la rencontre comme « tendue » : « Bibi était le candidat certain à la succession d’Ariel Sharon à la tête du Likoud et au poste de Premier Ministre, tandis qu’Olmert n’avait pas la moindre chance de se faire réélire sur la liste du Likoud. Or aujourd’hui, c’est Olmert qui est Premier Ministre et Netanyaou s’est fait doublé, ce qui provoque la tension » .

Maariv :  Quasiment assuré d’obtenir le  portefeuille de ministre de l’Intérieur,  le leader politique du parti Shass, Elie Ychaï a vivement critiqué l’association des homosexuels et lesbiennes d’Israël pour avoir projeté d’organiser, en août prochain, à Jérusalem, la « gay pride mondiale » : « Ce carnaval totalement fou est de nature à empoisonner la capitale d’Israël et du peuple juif. Celui qui veut faire de Jérusalem une ville comme Paris ou New York ferait bien  de nous libérer de sa présence ici et d’aller vivre là-bas ». Au sein du parti Meretz on déplore ces propos ».


La situation coté palestinien :

Yediot Aharonot : Mahmoud A-Zahar, le nouveau chef de la diplomatie palestinienne qui a récemment émis le souhait de voir Israël disparaître de la carte du monde, a rencontré hier à Gaza, l’un des hauts diplomates de l’ambassade de Chine à Tel Aviv. Il s’agit là de la première rencontre « diplomatique » du nouveau ministre. A-Zahar en a profité pour affirmé qu’il avait été invité à se rendre en visite à Beijing  et qu’il s’y rendrait en mai prochain. Cependant l’ambassade de Chine en Israël a démenti cette information . Au ministère des Affaires étrangères, à Jérusalem, on déclare : « Israël serait préoccupé par toute tentative de légitimer et de reconnaître le Hamas. Nous considérons qu’une telle démarche porterait atteinte aux efforts entrepris pour que le mouvement intégriste modifie son approche ».

Maariv-HaaretzSelon le journal londonien El Hayat, les forces de sécurité palestiniennes ont déjoué un mega-attentat projeté par El Kaïda dans la bande de Gaza! Le journal précise que les activités subversives d’El Kaïda dans les territoires sont très limités à cause du contrôle permanent effectué par les différents services de sécurité. Cependant des sources jordaniennes affirment que le chaos qui règne actuellement à Gaza est propice aux développements d’attentats terroristes de la part des cellules d’El Kaïda. D’ailleurs, selon le Haaretz, une dizaine de terroristes d’El Kaïda seraient parvenus à s’infiltrer dans la bande de Gaza en passant par un tunnel souterrain creusé sous l’axe Philadelphie qui sépare Rafiah égyptienne de Rafiah palestinienne. 


D’autres titres en bref :

 Tous les quotidiens : L’opération de la boîte crânienne qu’Ariel Sharon devait subir hier à été reportée suites à une légère infection constatée dans le tube respiratoire du Premier Ministre. Cette opération devait marquer une nouvelle phase dans la préparation du déplacement de Sharon vers le centre hospitalier de Tel-Achomer, près de Tel-Aviv. Dans un premier temps, il avait été envisagé de transférer Sharon dans sa ferme des Sycomores mais le coût très élevé d’une telle « d’hospitalisation à domicile » a conduit les enfants du Premier Ministre Omri et Guilad à trancher en faveur d’une hospitalisation à Tel- Achomer.

Maariv : Selon l’association d’entraide humanitaire  « Latet »(donner), près d’un tiers des Israéliens auront des difficultés économiques à célébrer la fête juive de Pessah comme il se doit. Selon une enquête commandée par Latet, 10% des Israéliens ont décidé de rompre avec la tradition et de ne pas inviter chez eux des membres de leur famille, pour des motifs économiques. 48% des nécessiteux aidé par les associations d’entraide reconnaissent que sans cette aide, ils n’auraient pas pu acheter de viande ou de poissons pour la fête.A partir de demain, 2500 volontaires de Latet collecteront des fonds pour permettre à ces nécessiteux de passer une fête plus joyeuse.

Tous les quotidiens: 75 personnes ont été blessés par la tempête sans précédent qui s’est abattue sur la Galilée et qui s’est même transformée pendant quelques minutes en une mini-tornade qui a soulevé des véhicules et soufflé des toits de maisons.
 


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette