![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
samedi 11 février 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
L’invitation du Président russe, Vladimir Poutine, aux dirigeants du Mouvement terroriste palestinien Hamas à se rendre à Moscou, est un véritable « couteau dans le dos » pour Israël, a estimé vendredi le ministre israélien de l’Education, Meir Sheetrit.
Poutine, en visite à Madrid, avait annoncé jeudi qu’il allait « inviter prochainement les dirigeants du Hamas à Moscou » pour rechercher une issue au conflit israélo-palestinien.
Le Parti terroriste palestinien a, aussitôt, salué l’initiative russe.
Le Président russe, dont le pays ne considère pas le Hamas comme terroriste, a souligné que le Hamas était arrivé au pouvoir « après des élections démocratiques et légitimes » et a appelé à « respecter le choix du peuple palestinien ».
« Cette initiative est un véritable couteau dans le dos (..) car elle vise à accorder une légitimité internationale à un groupe terroriste et nous devons nous y opposer par tous les moyens », a déclaré le ministre à Kol Israël.
« Que dirait Moscou si nous invitions en réponse les représentants des Tchétchènes » à Jérusalem, a ajouté le ministre.
« La Russie, qui empêche la tenue d’élections libres en Tchétchénie, n’a pas à nous donner des leçons de morale sur la légitimité acquise par le Hamas à l’issue d’un scrutin », a-t-il ajouté.
« Poutine joue avec le feu », a renchéri le ministre de l’Habitat, Zeev Boëm, qui a jugé « très préoccupante » la position de la Russie, dans une déclaration à la presse.
Un haut responsable israélien avait, déjà, exprimé la veille le vif mécontentement d’Israël.
« Quand des Tchétchènes commettent un attentat à Moscou, la Russie considère qu’il s’agit d’un acte terroriste, mais ce n’est plus le cas quand cela se produit à Jérusalem », avait-il déclaré, en référence aux dizaines d’attentats-suicide commis en dix ans par le Hamas.