Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Saddam avait transféré ses armes de destruction massive en Syrie

Saddam avait transféré ses armes de destruction massive en Syrie

Par Ira Stoll pour le New York Sun - Traduit partiellement par Albert Soued, www.chez.com/soued/conf.htm

lundi 30 janvier 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le N°2 de l’Armée de l’air de Saddam Hussein vient de révéler que l’Irak avait transféré ses armes de destruction massive en Syrie avant la guerre, par des cargaisons sur des avions civils où les sièges des passagers avaient été enlevés.

Le général Irakien Georges Sada fait ces révélations dans un livre qui vient de sortir cette semaine « les secrets de Saddam » et il donne des détails dans une interview au New York Sun. « Des armes de destruction massive ont été transférées d’Irak en Syrie, on doit les retrouver et les remettre en lieu sûr » dit G Sada « je suis certain qu’elles ont été transférées ! »

Ces révélations viennent un mois après que Moshe Yaalon, ancien chef d’état major d’Israël ait dit au New York Sun que Saddam avait transféré des agents chimiques d’Irak en Syrie.

La base des critiques des Démocrates à l’égard de la guerre d’Irak de 2003 décidée par l’administration Bush concernait essentiellement les stocks d’armes de destruction massive (ADM) qui n’avaient pas été trouvés. Et le président Bush avait concédé lors d’une émission télévisée le mois dernier « il est vrai que de nombreuses nations pensaient que Saddam Hussein avait des ADM, mais les informations se sont avérées fausses » dit G Bush « car nous n’avons pas trouvé ces armes ».

Si on avait trouvé ces armes en Syrie, le débat politique aux Etats-Unis en ce qui concerne l’opportunité de la guerre d’Irak aurait changé. Et la pression internationale aurait été plus forte sur le gouvernement de Damas. Le président Bashar el Assad est déjà face à une enquête de l’Onu sur son implication éventuelle dans l’assassinat de l’ancien premier ministre libanais Rafik Hariri. De plus l’administration Bush a déjà critiqué la Syrie pour son soutien du terrorisme et pour son refus de coopérer avec l’Onu.

Et le Département d’Etat a récemment donné des visas à des opposants du régime de Assad pour participer à un « Conseil National Syrien » qui se tient à Washington ce week-end, même si ces participants sont communistes, baathistes ou Frères Musulmans.

Mr G Sada, 65 ans, nous a dit que les pilotes des deux compagnies qui ont transporté les ADM l’ont contacté après la capture de Saddam vers la mi-2004. « Je les connais bien, ce sont de bons amis et nous avons confiance entre nous, pilotes et amis », dit G Sada en s’abstenant de donner leurs noms, pour des raisons de sécurité. Il a précisé qu’ils travaillaient aujourd’hui à l’étranger, pour d’autres compagnies aériennes. Ces pilotes lui ont précisé que deux Boeing d’Iraki Airways ont été convertis en cargo. Des brigades républicaines spéciales ont chargé les avions, y compris des fûts jaunes ayant le symbole du crâne et deux os en croix dessus. Les pilotes ont ajouté qu’il y avait également un convoi de camions par la route. Les 56 vols ont peu attiré l’attention car les avions semblaient transporter des passagers, « victimes des inondations, après la rupture d’un barrage en juin 2002 » qui étaient évacués vers la Syrie.

« Car Saddam cette fois-ci avait compris que les Américains allaient venir, et il a vite pris la décision du transfert des ADM vers la Syrie » dit G Sada. Il ajouta que le responsable Irakien de ce transfert était un cousin de Saddam Hussein, Ali Hussein al Majid, connu sous la sobriquet de « Tout chimique » (kol kimi). Le responsable Syrien de la réception était le Général Abou Ali, connu sous les noms de Abou Himma et Zoulhimawe.

À moins de découvrir ces ADM en Syrie, il sera difficile de vérifier les propos de G Sada. Son livre est préfacé par un colonel de l’Armée de l’Air Américaine, David Eberly, qui était prisonnier de guerre lors de la première guerre du Golfe. Cet homme est le garant de Mr Sada, qui était son geôlier pendant cette guerre. Il le qualifie « d’homme honnête et honorable ». Lors de l’interview au New York Sun, G Sada était accompagné de Terry Law, président d’une organisation humanitaire chrétienne de Tulsa Oklahoma, World Compassion. Mr Law connaît G Sada depuis 2002, a résidé chez lui en Irak et l’a reçu aux Etats-Unis. « Si je crois cet homme ? Oui ! Tout ce qu’il dit c’est du solide et tient la route » dit Mr Law.

G Sada admet que cette révélation est un sujet très délicat et qu’il est très inquiet pour sa famille. Il dit que « les terroristes et les inconditionnels de Saddam ne vont pas aimer »

Il remercie les troupes américaines d’avoir libéré le pays et la nation « ils ont fait du bon travail, ils nous ont libérés ! » Il précise que c’est la 1ère fois qu’il parle de ce sujet « j’ai gardé le secret dans mon cœur ». Il est question de rencontrer cette semaine des sénateurs à Washington, des membres du Comité des services armés du Sénat.

Le livre précise aussi qu’à la veille de la 1ère guerre du Golfe, Saddam Hussein prévoyait une attaque chimique contre Israël.

Lors d’une interview du vice Président américain G Cheney par le Sun en avril 2004, sur le transfert possible d’ADM d’Irak vers la Syrie, G Cheney répondit qu’il avait lu des rapports sur le sujet. Un article du Middle East Quaterly d’automne 2005, rapporte que le 3/12/2002 sur la chaîne 2 de télévision, le premier ministre Ariel Sharon disait « les ADM que Saddam cherchait à cacher ont été transférés en Syrie ». Ce qui a été nié par le gouvernement Syrien à l’époque...

G Sada n’est pas une figure habituelle du paysage Irakien, il est chrétien, n’était pas membre du parti Baath et dirige aujourd’hui les opérations en Irak de World Compassion.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette