Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > La Conférence d’Herzliya vue par la presse Isrélienne

La Conférence d’Herzliya vue par la presse Isrélienne

service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mardi 24 janvier 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les quotidiens livraient ce matin quelques indiscrétions sur la teneur du discours que doit prononcer en fin d’après-midi le Premier ministre israélien par intérim, Ehoud Olmert, à la Conférence d’Herzliya.

« Je n’ai pas peur d’une victoire du Hamas », devrait déclarer M.Olmert en affirmant qu’Israël est « trop fort » pour craindre l’issue des élections législatives palestiniennes qui pourraient, selon la presse israélienne, se solder par une large victoire du mouvement radical palestinien.

Lors de son premier discours politique depuis qu’il assure l’exercice du pouvoir, le Premier ministre israélien par intérim devrait par ailleurs se garder de s’engager à effectuer de nouveaux retraits unilatéraux en Cisjordanie, estime le quotidien populaire Maariv. Il devrait ajouter qu’Israël préfère négocier un accord de paix avec les Palestiniens mais qu’il ne tolèrerait pas que l’avenir du pays dépende de tiers. Il laisserait ainsi entendre qu’Israël pourrait lancer d’autres initiatives unilatérales si les pourparlers aboutissent à une impasse.

Selon le quotidien à grand tirage Yediot Aharonot, Ehoud Olmert devrait réitérer l’engagement d’Israël à la mise en œuvre de la Feuille de route en rappelant que toute avancée dans ce processus devra être conditionnée par l’arrêt total des actions terroristes palestiniennes. « Seule la Feuille de route garantira la sécurité et apportera la paix aux deux parties ; les Palestiniens doivent maintenant remplir leurs devoirs conformément à la feuille de route », devrait-il affirmer.

« Afin de garantir l’existence du foyer national juif en Israël, nous devrons faire des concessions douloureuses et renoncer aux territoires où vivent la majeure partie de la population palestinienne », devrait encore déclarer le Premier ministre par intérim et chef de file de Kadima.

Enfin, souligne le Yediot, Ehoud Olmert devrait également consacrer une large partie de son intervention à la plate-forme économique du Kadima.

Dans son discours à la conférence d’Herzliya, le numéro un travailliste a déclaré hier que son parti insufflerait une vie nouvelle à la Feuille de route et tâcherait de parvenir à un règlement définitif avec les Palestiniens d’ici 2010, note le Yediot.

Toutefois, a-t-il déclaré, en cas de gel du processus politique avec les Palestiniens, le gouvernement qu’il dirigerait oeuvrerait à une séparation « physique et sécuritaire » d’avec les Palestiniens, qui comprendrait de nouveaux retraits unilatéraux en Cisjordanie. « Nous n’accepterons pas d’engager de pourparlers avec une organisation qui décrète sa volonté d’anéantir l’Etat d’Israël », a indiqué M. Péretz. « Dans ce cas, nous opterons pour une séparation physique, politique et sécuritaire qui nous aidera à façonner notre vie d’après notre propre échelle de priorités. Cette séparation comprendra le démantèlement de la plupart des colonies isolées et le maintien des grands blocs de colonies. », a déclaré M. Péretz du haut de la tribune de la Conférence d’Herzliya.

Il s’est par ailleurs engagé à indemniser les colons qui quitteraient de plein gré leur domicile. Amir Péretz, souligne le quotidien de centre-droit Maariv, devient ainsi la première tête de liste à se prononcer en faveur d’une démarche unilatérale. Il a en outre annoncé son intention de déplacer vers l’Ouest le tracé de la barrière de séparation érigée entre Israël et la Cisjordanie, notent les médias. Sur le plan économique, le chef des Travaillistes a présenté sa « Feuille de route morale » qui préconise une réforme du système éducatif, une hausse du salaire minimum à 1000 dollars, ainsi qu’une augmentation des allocations vieillesse et retraite pour tous les citoyens israéliens.

Lors de sa première intervention publique depuis son accession au ministère des Affaires étrangères, la ministre Tsipi Livni (Kadima) a déclaré à Herzliya que la solution au problème des réfugiés palestiniens résidait dans la création d’un Etat-nation palestinien », note le Yediot. Selon elle, « le temps joue contre Israël tant sur le plan démographique que sur celui la légitimité internationale ». La ministre israélienne a en effet estimé que le statut d’Israël sur la scène internationale se détériorait de façon préoccupante. « Le monde n’est plus convaincu à cent pour cent du droit d’Israël à exister en tant qu’Etat-nation », a-t-elle affirmé. Sur la question des élections palestiniennes, Tsipi Livni a affirmé que l’Autorité palestinienne avait failli à son engagement de ne pas autoriser la participation au scrutin des organisations terroristes.

L’ancien chef d’état-major, le général de réserve Moshé Yaalon, a estimé hier dans un discours prononcé à la Conférence d’Herzliya, que le retrait de la bande de Gaza avait été une « grave erreur », relève le quotidien populaire Maariv. « Israël n’a rien obtenu en échange du retrait. Les Palestiniens n’ont payé aucun tribut. N’aurait-on pas pu exiger de la partie adverse de payer un tribut ? Nous aurions au moins pu exiger qu’Israël ne soit plus responsable de la bande de Gaza. Nous étions perçus comme des occupants avant le retrait et nous le sommes encore aujourd’hui », a-t-il dit. « Gaza est un Hamastan, un Hezbollastan et un Al Qaïdastan », a-t-il affirmé avant d’ajouter : « ce n’est plus une prévision mais une réalité ».


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette