Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > L’Iran accélère son programme nucléaire

L’Iran accélère son programme nucléaire

service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mardi 27 décembre 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le quotidien Maariv publie des informations confidentielles qui sont parvenues récemment à des responsables militaires israéliens.

Selon ces informations, l’Iran a déjà réussi à enrichir de l’uranium et met tout en œuvre afin que les opérations d’enrichissement se fassent dans les plus brefs délais, une fois que la décision sera prise par les autorités.

Les Iraniens ont notamment rassemblé un très grand nombre de centrifugeuses et ont augmenté leur stock de tétrafluorure d’uranium, ce qui permet d’accélérer la procédure d’enrichissement. L’Iran compte ainsi réduire la marge de manœuvre de la communauté internationale s’il annonce son attention d’enrichir l’uranium.

Selon des sources occidentales et israéliennes, l’Iran pourrait annoncer prochainement qu’il a réussi a enrichir de l’uranium, peut-être même avant le réunion du Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale pour l’Energie atomique.

La mise en place de sanctions internationales ou d’une opération militaire contre l’Iran nécessitera alors beaucoup de temps, tandis que les Iraniens pourront en quelques jours atteindre le « point de non-retour » dans le domaine de l’armement nucléaire.

Le Maariv ajoute que la plupart des experts militaires israéliens estiment qu’aucun gouvernement israélien ne peut accepter l’existence d’une bombe iranienne. Selon cette approche, Israël pourrait être poussé à utiliser l’option militaire avant même les élections de mars prochain.

Toutefois, une opération militaire contre l’Iran, loin d’être simple sur un plan logistique, entraînerait une riposte iranienne ainsi qu’une vaste offensive du Hezbollah sur le nord d’Israël. Il est par conséquent peut probable de voir un tel scénario se réaliser avant les élections, mais, poursuit le Maariv, Ariel Sharon devra faire face à ces problèmes complexes.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette