Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Ariel Sharon ordonne à l’armée de faire cesser les tirs de roquettes (...)

Ariel Sharon ordonne à l’armée de faire cesser les tirs de roquettes palestiniens en provenance de Gaza

par Mark Lavie - AP

dimanche 25 décembre 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le chef du gouvernement israélien Ariel Sharon, qui a présidé dimanche à Jérusalem son premier conseil des ministres depuis son accident vasculaire cérébral de la semaine dernière, a ordonné à l’armée de faire cesser les tirs de roquettes en provenance de Gaza, en mettant en place une zone de sécurité dans le nord du territoire palestinien.

Agé de 77 ans, le Premier ministre israélien a repris dimanche un programme de travail normal, une semaine tout juste après avoir été victime d’un accident cérébral qualifié de léger et sans séquelles par ses médecins.

Si Ariel Sharon a mis à profit la réunion pour plaisanter sur son état de santé, ce sont les questions de sécurité qui ont dominé ce conseil des ministres, ont expliqué des responsables israéliens sous couvert de l’anonymat. Depuis le retrait cet été des forces israéliennes de la Bande de Gaza, des militants palestiniens ont tiré, depuis d’anciennes implantations juives, des roquettes artisanales contre des localités du sud d’Israël.

Deux de ces engins sont tombés la semaine dernière dans une zone industrielle d’Ashkelon (sud), à proximité d’une centrale électrique et d’installations considérées comme sensibles, ce qui a incité Ariel Sharon à agir. L’Etat hébreu va mettre en place une zone de sécurité dans le nord de la Bande de Gaza pour empêcher ces tirs, ont précisé les responsables israéliens.

Israël n’a pas exclu une opération terrestre à Gaza, mais ne semble pas privilégier cette hypothèse. Selon des responsables israéliens des services de sécurité, s’exprimant aussi sous couvert de l’anonymat, les militaires préfèrent utiliser des hélicoptères et avions sans pilote (drones) pour surveiller l’activité dans le secteur -ce que n’ont pas permis ces derniers jours les mauvaises conditions météorologiques.

Le ministre de la Défense Shaul Mofaz a expliqué lors de la réunion du cabinet que le Djihad Islamique était à l’origine de la plupart des tirs de roquettes. Il a annoncé la poursuite des opérations ciblées contre les militants islamistes palestiniens, relancées après l’attentat-suicide qui a fait cinq morts le 5 décembre devant un centre commercial de la station balnéaire de Nétanya. Depuis, huit activistes ont été tués lors de frappes aériennes à Gaza.

Ariel Sharon, à en croire des participants de la réunion, a semblé faire peu de cas de ses problèmes de santé, ni des appels à restreindre son légendaire appétit, se payant même le luxe de mettre en garde ses ministres avant le début de Hanoucca, la fête juive des Lumières : « J’espère que nous mangerons des beignets et des galettes de pommes de terre, mais je vous recommande de ne pas en abuser », a-t-il lancé en souriant.

Après ses soucis de santé, les médecins du Premier ministre israélien lui ont conseillé de se mettre au régime. Le président américain George W. Bush y est lui-même allé de son conseil, en l’incitant à lever le pied.

Ariel Sharon a été hospitalisé dimanche dernier après un malaise, avec des difficultés d’élocution. D’après ses médecins, cette attaque ne laissera pas de séquelles. Malgré sa forte corpulence, le chef du gouvernement israélien a un taux de cholestérol et une tension artérielle normaux, selon son médecin personnel, Boleslaw Goldman.

Les spéculations vont bon train sur le poids exact du Premier ministre dans la presse israélienne, qui l’estime entre 117 et 142 kilos. Le quotidien « Yediot Ahronot » a rapporté dimanche qu’il avait perdu un kilo depuis ses soucis de santé. Une conférence de presse de ses médecins est prévue lundi, selon le quotidien »Haaretz », mais l’information n’a pu être confirmée de source officielle.
Le même journal écrit dans son éditorial dimanche qu’Ariel Sharon doit être exemplaire et se mettre au régime. « On peut demander à un homme dont les qualités de meneur sont aussi remarquables, dans l’armée comme dans l’arène politique, de faire preuve des mêmes qualités quand il s’agit du domaine de la santé ».

Ariel Sharon espère que son nouveau parti centriste « Kadima » ( »en avant ») remportera les législatives anticipées du 28 mars prochain, lui permettant d’exercer un troisième mandat.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette