Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Sondage : le mouvement de Peres, pousse 30 % des Israéliens à voter pour (...)

Sondage : le mouvement de Peres, pousse 30 % des Israéliens à voter pour Kadima

Haaretz

jeudi 1er décembre 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Environ 30 pour cent d’Israéliens ont dit que le départ de l’ancien Président Travailliste Shimon Peres de son parti et son annonce qu’il soutenait Kadima augmenterait leurs chances de vote pour le parti nouvellement formé et dirigé par le Premier Ministre Ariel Sharon, selon un sondage d’Haaretz-Dialog publié jeudi.

Au contraire, seul 15 pour cent ont dit que l’addition de Peres à Kadima diminuerait leurs chances pour soutenir ce parti.

L’examen des découvertes du sondage, surveillé par le Professeur Camil Fuchs, aidera à expliquer pourquoi c’était si important pour Sharon de recruter Peres. L’enquête, qui a été conduite mardi et mercredi soir, a demandé si le départ de Peres du parti Travailliste et sa décision de rejoindre Kadima influençait les chances des personnes interrogées pour le vote pour le parti de Sharon. Les découvertes sont claires : à partir de maintenant, Peres est une valeur positive pour Sharon.

Les résultats sont même plus surprenants parmi ceux qui ont voté contre le Likoud dans les élections 2003, il y a 35 pour cent de ceux-ci qui ont dit que le facteur Peres augmenterait leurs chances de vote pour Kadima. Un pourcentage semblable des électeurs Travaillistes a dit la même chose.

Selon les découvertes du sondage, une grande majorité d’Israéliens croit que Sharon est le candidat le plus adapté pour remplir la position de Premier ministre.

Un massif 47 pour cent d’entre ceux qui ont été interrogés, a dit que Sharon était leur candidat préféré dans la course au poste de Premier Ministre.

Le président nouvellement élu Travailliste, Amir Peretz, est entré dans une seconde place éloignée avec environ 18 pour cent.

Dix pour cent des personnes interrogées ont nommé l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu (Likoud) comme le plus approprié, suivi de près par ses collègues de parti, Shaul Mofaz et Silvan Shalom, avec six et trois pour cent respectivement.



Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette