Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les sondages de fin de semaine en Israël, montrent unanimement une nouvelle (...)

Les sondages de fin de semaine en Israël, montrent unanimement une nouvelle poussée de Kadima

service de Presse de l’ambassade de France en Israël

samedi 10 décembre 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Selon le Yediot Aharonot, Kadima remporterait 39 mandats (ce qui représente 5 sièges de plus par rapport au précédent sondage), ou 41 selon le Maariv.

Par ailleurs, la baisse du parti travailliste dans les sondages, observée en milieu de semaine, se confirme puisque si la consultation électorale se déroulait actuellement, le PTI ne remporterait que 23 sièges selon le Yediot ou même 21 selon le Maariv.

La ruée sur le parti d’Ariel Sharon continue, puisque, selon un sondage de l’Institut « Dialogue », « 62 % des électeurs du Likoud, 60 % de ceux du Shinouï et 42 % du Parti travailliste sont passés à Kadima » (Haaretz ). Le quotidien indique également que le nouveau parti d’Ariel Sharon « bénéficie d’un soutien important parmi les électeurs de plus de 18 ans qui votent pour la première fois ».

Quant à la situation au sein du Likoud, le sondage du Maariv montre que « Moshé Feiglin, « qui n’a rejoint le Likoud que pour en prendre le contrôle de l’intérieur et en faire un tout autre parti politique », bénéficie d’un soutien plus important que Shaoul Mofaz, du moins parmi les membres du Likoud qui déclarent avoir l’intention de voter le 19 décembre prochain. Si M. Feiglin l’emporte sur S. Mofaz, ajoute le commentateur politique du Maariv, « le Likoud pourra difficilement affirmer être un parti centre-droit libéral ». Pour le quotidien, la montée de la droite religieuse au Likoud est due au fait qu’ « un tiers des membres du parti envisage le jour J de voter en faveur de la formation de Sharon, Kadima ».

Enfin, les sondages montrent qu’aucun des cinq candidats à la tête de liste du Likoud ne l’emporterait au premier tour, le 19 décembre prochain, alors qu’à l’issue du second tour, B. Netanyahu sortirait vainqueur face à S. Shalom (56.9 % contre 27,3 %) ou face à S. Mofaz (55.3 % contre 25.4 %).

L’ancien Premier ministre israélien Ehoud Barak a annoncé lors d’un meeting au kibboutz Shefaïm qu’il renonçait à se présenter aux élections primaires du Parti travailliste qui détermineront la liste des candidats à la députation le 17 janvier prochain.

« Barak préfère Sharon », titre le quotidien à grand tirage Yédiot Aharonoth qui annonce qu’Ehoud Barak s’opposera à Amir Pertz au lendemain des élections législatives.

Selon l’ex Premier ministre israélien, la plate-forme du parti d’Ariel Sharon, Kadima, correspond davantage aux idées du Parti travailliste qu’à celles de son nouveau numéro un Amir Peretz.

« Il y a cinq ans, je parlais déjà d’une séparation d’avec les Palestiniens, (...) Kadima ne fait que mettre en œuvre mon programme », a encore déclaré Ehoud Barak.

Par ailleurs, Motti Morel, le directeur de campagne d’Amir Peretz a démissionné de ses fonctions, note la presse. M.Morel , qui avait conduit A.Pertz à la tête du parti travailliste lors des élections internes, n’ a pas apprécié que son client affiche une image « sécuritaire » au lendemain de l’attentat de Nétanya, lundi dernier.

« Lorsqu’Amir Peretz me laisse travailler, les sondages lui sont favorables, et lorsqu’il me met des bâtons dans les roues, ils sont en baisse. C’est tout ce que j’ai à dire », a-t-il déclaré aux journalistes.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette