Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a officiellement quitté le (...)

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a officiellement quitté le Likoud.

DEBKAfile - adaptation française de DesInfos

lundi 21 novembre 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Lundi, 21 novembre, il a demandé au Président Katzav de dissoudre la Knesset pour des élections avant terme. Il concourra en tête d’une nouvelle liste appelée le Parti de Responsabilité Nationale, qui doit être lancé à 12h00 heure locale et une conférence de presse aura lieu à 19h00 heure locale.

Sharon a informé le président que son gouvernement fait face à une majorité hostile à la Knesset et donc est incapable de fonctionner efficacement.

Le président consultera les leaders de parti pour essayer de trouver un membre de la Knesset capable de former un gouvernement alternatif soutenu par une majorité de 61 membres. Il y a un délai de grâce de 21 jours avant la dissolution de la Knesset pour des élections avant terme au-delà de 90 jours.

Les assistants de Sharon courtisent assidûment les ministres et les membres de la Knesset qui sont toujours indécis s’il faut suivre le Premier ministre ou séjourner dans Likud. On croit que le nouveau parti est soutenu par 13 députés du Likoud en dehors de 40 membres du parti. Le Likoud motive Gideon Saar pour travailler à rassembler un bloc de 61 membres pour soutenir un candidat Premier ministre - et ainsi arrêter le glissement vers le nouveau parti de Sharon.

Une demi-douzaine de membres du Likoud menés par Netanyahu Binyamin rivalisent pour la direction du parti.

Le nouveau Leader des Travaillistes Amir Peretz a rompu la coalition du gouvernement de Sharon en ordonnant au huit ministres du parti de remettre leurs démissions lundi et à se préparer pour des élections avant terme. La décision a été ratifiée par le comité central des Travaillistes dimanche.

L’association a tenu pendant 10 mois autour du but commun des Travaillistes et de Sharon d’évacuer la Bande de Gaza.

Ce même but a divisé le Likoud irrémédiablement, une grande partie déclarant la guerre au Premier ministre Sharon, leader du parti. Depuis l’élection de Peretz il y a deux semaines, Sharon a trouvé que ses choix diminuaient brusquement. Après avoir tourné le dos au Likoud, il a eu le choix de construire un nouveau parti pour se battre dans l’élection ou de se retirer. [il a choisi de se battre...]


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette