Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le 10ème anninversaire de l’assassinat de Y. Rabin dans la Presse (...)

Le 10ème anninversaire de l’assassinat de Y. Rabin dans la Presse Israélienne.

service de Presse de l’ambassade de France en Israël

vendredi 4 novembre 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

« Il y a dix ans jour pour jour », titre le Yediot Aharonot, Yitzhak Rabin était assassiné à Tel-AViv.

« Il y a dix ans, jour pour jour », le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin était assassiné à Tel-Aviv, sur la place qui porte désormais son nom, rappelle la manchette du Yediot Aharonot. Les commémorations du 10ème anniversaire de cet événement traumatisant ont commencé et vont durer toute une semaine, jusqu’à la date hébraïque de l’événement, plus tardive cette année que celle du calendrier civil.

Le Haaretz souligne que « face à la tombe du Mont Herzl, à Jérusalem, chacun a sa version propre du legs historique de Rabin ».

« Dix ans après le meurtre de Rabin, Ehoud Olmert fait une déclaration surprenante : Oslo était une initiative courageuse » - proclame de son côté la manchette du Maariv, qui précise que le ministre des Finances en exercice E. Olmert s’est exprimé hier lors du rassemblement annuel de l’Industrie kiboutzique, à l’occasion du 10ème anniversaire de la mort de Rabin.

« A l’époque, j’étais opposé aux accords d’Oslo. Je n’ai pas changé d’opinion sur l’accord lui-même, mais il ne fait aucun doute qu’avec la perspective du temps, il apparaît que l’initiative de Rabin a engagé un processus de prise de conscience au sein de l’opinion israélienne, et une conception plus réaliste et plus équilibrée, s’agissant des mesures qu’Israël devait prendre lors de ses contacts avec les Palestiniens. Sans Oslo, le calendrier qui a mené au désengagement aurait été différent. Il n’était pas exempt de points faibles mais c’était une démarche courageuse. Il ne fait aucun doute qu’il a obligé la société israélienne à procéder à un examen de conscience, imposant des conclusions qui se résument au retour aux frontières justes de l’Etat d’Israël ».

Les Rebelles du Likoud accusent Olmert de dépasser les bornes, et menacent de ne pas voter en faveur de sa nomination aux Finances, ajoute le Maariv.

Le Yediot Aharonot souligne par ailleurs que le Président de l’Etat, Moshé Katsav, a déclaré hier qu’il « n’accordera jamais de grâce à Yigal Amir », l’assassin de Rabin, et recommandera à ses successeurs de maintenir la même ligne sans faiblir.
Dans l’ensemble, les reportages et les commentaires sur cet anniversaire occupent une part importante des suppléments hebdomadaires.

Pour le chroniqueur du Maariv, Dan Margalit, « dix ans après les trois coups de feu horribles, on n’a pas encore de réponse claire à la question de savoir si les leçons de l’événement ont été tirées. Le danger qu’un autre Yigal Amir graisse son arme en cachette n’a pas disparu ; mais l’affrontement dramatique de l’année écoulée - le désengagement où des deux côtés on a su s’arrêter avant l’irréparable - démontre qu’il y a lieu d’espérer. »


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette