Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Un évêque qui avait condamné Hitler pendant la guerre a été béatifié
Article mis en ligne le 9 octobre 2005

Clemens August von Galen un cardinal allemand qui avait condamné le nazisme dans ses homélies a été béatifié dimanche lors d’une cérémonie organisée à la basilique Saint-Pierre de Rome.

Clemens August von Galen, surnommé « le lion de Munster » pour ses sermons courageux lorsqu’il était évêque de la ville allemande, est décédé en 1946 peu après avoir été ordonné cardinal par le pape Pie XII. Ses homélies étaient imprimées dans le secret sous le régime d’Adolf Hitler, selon les autorités religieuses allemandes.

L’évêque s’était notamment prononcé contre l’antisémitisme et contre la campagne orchestrée par les nazis pour exterminer les handicapés. La béatification est l’étape qui précède la canonisation.

La cérémonie était présidée par le cardinal Jose Saraiva Martins, préfet de la Congrégration pour la cause des saints. Le pape Jean Paul II présidait lui-même ces cérémonies, mais son successeur a décidé de revenir aux usages qui précédaient son pontificat.

Le cardinal Saraiva Martins a observé que l’évêque allemand avait dénoncé « la machine de mort » nazie au cours d’une « époque très difficile pour l’église catholique allemande ». Le pape Pie XII a été accusé d’avoir gardé le silence sur l’Holocauste.

Benoît XVI a participé à la fin de la cérémonie de béatification de son compatriote. « Von Galen craignait Dieu plus que l’homme et cela lui a donné le courage de dire et de faire des choses que de nombreuses personnes intelligentes n’ont pas faites pendant cette période en Allemagne », a déclaré le pape dans sa langue natale.

« Au nom de Dieu, il a dénoncé l’idéologie néo-païenne du national-socialisme, défendant la liberté de l’Eglise, (...) protégeant les juifs et les personnes les plus faibles, que le régime considérait comme des ordures à éliminer », a poursuivi Benoît XVI devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre.

Jean Paul II avait prié sur la tombe du cardinal à Munster lors d’un déplacement en Allemagne en 1987.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH