Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Les entreprises innovantes en Israël

Les entreprises innovantes en Israël

Par Jérémie Berrebi © Elenbi 2005

samedi 8 octobre 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Jérémie Berrebi est le fondateur de Net2one.com, service de revue de presse personnalisée lancée en 99 en France bien avant que Google et son Google News fassent leur apparition, qu’il a cédé avec succès en avril 2004 au groupe Presse Plus (racheté depuis par TNS Secodip). Il nous parle du marché de la high tech en Israël, qu’il a eu l’occasion de côtoyer ces derniers mois.

Le marché israélien

Israël fait partie des pays considérés comme novateurs par la plupart des entrepreneurs du monde high tech et ceci pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le marché israélien fait partie des marchés qui adoptent le plus rapidement toutes les nouvelles technologies qui peuvent se créer de par le monde. Tout comme la Suède par exemple, Israël est un petit pays et permet à des entreprises locales de tester leurs concepts sur un marché sur lequel il est facile de communiquer.

Avec un taux d'équipement de 95% en téléphonie mobile, 14,3% d'abonnés haut débit sur la population totale devant la France (11,2%), les Etats-Unis (11,4%) ou l'Angleterre (10,3%), il devient impossible de trouver un Israélien ne connaissant pas les services mobiles ou le principe de l'Internet rapide même parmi la population la plus agée du pays.

L'innovation dans les entreprises high tech

Plus de 4% du PIB du pays est consacré aux dépenses en faveur de la recherche civile - nous, Européens, essayons d'atteindre difficilement la barre des 3% -, tandis que le nombre d'ingénieurs israéliens est l'un des plus élevés au monde (2 fois plus qu'aux Etats Unis): 135 pour 10 000 employés.

Israël est aussi numéro un mondial pour le nombre de brevets par habitant dans les appareils médicaux et quatrième dans les biotechnologies.

Les entreprises israéliennes sont franchement assez différentes des entreprises françaises. Les technologies de plus haut niveau sont, dans 90% des cas intégrées à tous les nouveaux produits sortants et ceci dans tous les domaines. Nous parlons réellement de technologies de pointe, pas de simples applications reprenant des technologies existantes...

Avec plus de 13 milliards de dollars d'exportations, les entreprises high tech sont d'ailleurs devenues le fer de lance de l'économie israélienne. Plusieurs sociétés tels qu'Intel, Motorola, IBM, ST Microelectronics, SAP, Alcatel, Microsoft y ont installé des centres de R&D impressionnants avec des centaines, voire des milliers de salariés... afin de profiter de la manne d'ingénieurs se trouvant sur place.

Les sociétés purement israéliennes ne sont pas en reste... Elles peuvent parfois prendre l'avantage dans leur domaine

Pour faire simple, disons qu'elles se divisent en 5 catégories distinctes (les sociétés de biotechnologies/industries pharmaceutiques, de nanotechnologies, de semiconducteurs, de matériel militaire et les sociétés de services mobiles ou Internet).

La société TEVA fait partie de ces sociétés israéliennes innovantes. N°1 dans le domaine des médicaments génériques dans le monde, la société vient de racheter, en juillet dernier, l'un de ses concurrents américains IVAX pour 7,2 milliards de dollars.

Given Imaging qui a inventé la PillCam, une pilule équipe d'une caméra miniature qui peut remplacer les endoscopies de l'intestin grêle.

Alvarion est un des leaders dans le secteur des technologies Wimax dans le monde. Comverse gère 75% des boites vocales ou des services de SMS des sociétés de téléphonie mobile de par le monde.

Checkpoint, leader mondial sur le marché des firewalls.

Une société baptisé Wisair a dévoilé la conception d'une puce permettant de remplacer le Bluetooth... et permettant un débit sans fil de plus de 500Mbps entre appareils équipés. Imaginez, tout votre matériel home cinema interconnecté sans aucun fil tout en gardant une qualité d'image et sonore parfaite !

Cmate a développé l'une des plates-formes de jeux multijoueurs sur mobile la plus performante du monde. Followap gére les plates-formes de messageries instantanées sur mobile pour plusieurs opérateurs européens (Vodafone par exemple).

Existe-t-il un "modèle israélien" ?

Nous ne parlons pas de concept, mais réellement de produits et technologies développés dont les licences attendent d'être vendus à des sociétés américaines et européennes (le marché israélien étant trop petit pour permettre de les rentabiliser).

Souvent, les acquisitions de technologies se font tout simplement via des rachats de sociétés ou via des OPA sur des sociétés côtées au Nasdaq (près de 100 sociétés israéliennes sont cotées sur la place de marché high tech américaine). Il n'est pas rare du tout de voir des sociétés se faisant racheter pour des centaines de millions de dollars (Shopping.com par eBay racheté ce mois ci par exemple pour 620 millions de dollars, ICQ par AOL il y a déjà quelques années...).

Ceci ne sont que quelques petits exemples de sociétés arrivant à se développer malgré le climat ambiant pas toujours agréable comme vous pouvez l'imaginer !

En parallèle à tout ceci, les opérateurs israéliens (Orange, Cellcom, Mirs/Motorola, Pelephone) viennent de lancer les premiers téléphones "cashers" : pas de services multimédias, pas de SMS et pas de boîtes vocales pour toutes les personnes désireuses d'être préservés de tous les services à caractères douteux sur leur téléphone... Israël, c'est aussi ça : un pays dont une partie de la population essaye de sélectionner les services qu'ils utilisent.

Un futur modèle pour les pays du monde qui n'arrivent pas à faire face aux différents problèmes de controle parental sur Internet ou sur mobile ? Personnellement, je suis convaincu que nous serons obligé d'aller dans ce sens. La question est de savoir quand est ce que nous en prendrons conscience.

L'avenir nous le dira...

>> Pour plus d'infos sur le marché high tech israélien, le site incontournable en anglais Globes et Israel21c.


http://www.elenbi.com/innovation/archives/2005/09/linnovation_en.php


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette