Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Radio Damas : « Israël se retirera du Golan comme il s’est retiré de Gaza »
Arouts 7
Article mis en ligne le 2 octobre 2005

Au cours d’une émission diffusée il y a quelques jours par la radio officielle syrienne, il a été déclaré que « l’exemple du Sud-Liban et du retrait de Gaza montre qu’Israël est capable d’obtenir des victoires militaires et de conquérir des terres arabes, mais qu’il finit par reculer face à une résistance déterminée ».

Ces déclarations font suite à celles du ministre israélien de la Défense, Shaul Mofaz, qui avait affirmé récemment au cours d’une visite à Katzrin que le plateau du Golan resterait toujours sous souveraineté israélienne.

Selon la radio officielle syrienne, « ce qui s’est produit au Sud-Liban et à Gaza se produira également dans le Golan, en Cisjordanie [Judée-Samarie] et à Jérusalem. Le plateau du Golan est une terre arabe syrienne, et il finira par nous revenir, même si cela doit prendre du temps ».

Le site Internet israélien Ynet, qui rapporte cette information, mentionne également d’autres réactions officielles syriennes aux déclarations de Shaul Mofaz. Selon des représentants syriens, s’exprimant dans le quotidien arabe Al Watan, qui paraît au Qatar, « les déclarations provocatrices [de Mofaz] sont destinées à faire monter la tension au Moyen-Orient ».

De son côté, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré qu’Israël était prêt à reprendre les négociations avec la Syrie, à condition que celle-ci cesse de soutenir les organisations terroristes palestiniennes et le Hezbollah. PL



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH