Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Une détonation à Jebaliya tue 19 personnes, lors d’un rassemblement du (...)

Une détonation à Jebaliya tue 19 personnes, lors d’un rassemblement du Hamas

Margot Dudkevitch Jerusalem Post

samedi 24 septembre 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Un camion pick-up transportant des roquettes Kassam a sauté pendant un rassemblement du Hamas dans le camp de Jebaliya dans la Bande de Gaza vendredi, soir tuant au moins 19 Palestiniens et blessant 85 autres.

Un certain nombre de membres seniors du Hamas ont été tués dans l’explosion, qui a été apparemment causée quand les explosifs dans le camion ont été accidentellement déclenchés.

Tsahal a publié une déclaration démentant toute participation dans l’explosion :
« Tsahal n’est impliqué d’aucune façon dans l’explosion qui est arrivée durant cette soirée à Jebaliya. Toutes les tentatives d’accuser Tsahal ou d’impliquer la participation de l’armée faites par certains éléments sont sans base et sans fondement. Tsahal constate que certains essayent sérieusement d’employer l’incident comme un prétexte pour attaquer Israël. »

Le Hamas, cependant, a accusé Israël de la détonation mortelle et a prétendu que qu’un avion de l’Armée de l’air d’Israël survolait le rassemblement du Hamas et a tiré sur des manifestants
.
À la suite des accusations palestiniennes portées contre Israël, le Fatah a blâmé le Hamas de l’explosion.

Le ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz, dans des messages transmis aux officiels de l’Autorité Palestinienne, a déclaré qu’Israël tient l’Autorité Palestinienne responsable de la situation et s’attend à ce que celle-ci s’assure que le calme prévaut.

Des rapports initiaux ont indiqué qu’Ahmed Randoul, un personnage-clé du Hamas, a été ou tué ou blessé sérieusement dans l’explosion. Les forces de sécurité israéliennes n’ont ni confirmé, ni démenti.

Dix des blessés étaient dans un état sérieux, selon les médecins de l’hôpital.

Les témoins ont dit qu’une foule de participants entourait le camion pick-up transportant des terroristes quand l’explosion est partie.

Un homme, qui a seulement donné son prénom, Hussam, a dit qu’il a aidé à retirer trois hommes du pick-up, deux morts et un homme qui était toujours vivant, mais avec un pied coupé. Le côté du pick-up était carbonisé.

Le témoin a dit qu’il a vu cinq enfants morts tout près. Des dizaines d’enfants ont été blessés dans la détonation. L’aile militaire du Hamas, Izzedine al Qassam, est populaire auprès des jeunes. Quand le pick-up avec les hommes armés est parvenu au rassemblement, beaucoup d’enfants abondaient autour du véhicule.

Après la détonation, les hommes ont transporté des parties de corps sanglantes et des corps sans vie enveloppés dans des couvertures vers les voitures voisines.

Les morts et les blessés ont été admis dans les hôpitaux voisins. Les médecins ont dit que 85 personnes ont été blessées.

À Shifa, les médecins ont dû traiter les patients sur le plancher de la salle des urgences parce qu’ils étaient à court de lits. Des hommes du Hamas masqués comptent parmi les victimes, il y a aussi beaucoup d’enfants.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette