Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Ahmad Qoreï a présenté sa démission à Yasser Arafat
Article mis en ligne le 9 octobre 2003

Ahmad Qoreï a présenté sa démission à Yasser Arafat, selon une source proche du président de l’Autorité palestinienne. Le raïs et son premier ministre se seraient fâchés au sujet du nouveau ministre de l’intérieur que Arafat veut limoger.

« Ahmad Qoreï a remis sa démission au président », a indiqué cette source à l’AFP. M. Qoreï (alias Abou Alaa) a remis sa démission peu après le report d’une session du Parlement au cours de laquelle il devait présenter le programme de son gouvernement, nommé dimanche.

Une réunion houleuse du Comité central du Fatah, le mouvement d’ Arafat et de Qoreï, s’était tenue, en présence des deux hommes, peu avant l’heure prévue pour la session du Parlement, ont indiqué des sources proches de cette instance.

Lors de cette réunion Arafat s’est opposé à la présence du général Nasr Youssef comme ministre de l’Intérieur au sein gouvernement, après que celui-ci a refusé, mardi, de prêter serment devant le dirigeant palestinien avec les autres membres du cabinet. Le général Youssef exigeait que le gouvernement obtienne préalablement la confiance du Parlement.

Le rôle futur de Youssef était crucial pour la survie de la « feuille de route » internationale pour la paix engageant les Palestiniens à mettre au pas les mouvements radicaux. Il avait eu des difficultés à trouver un accord avec Yasser Arafat ces dernières semaines sur le partage des pouvoirs en matière de sécurité.

Arafat souhaitait en outre que le cabinet d’urgence soit approuvé par les députés en tant que tel alors que Qoreï, selon le texte du discours qu’il devait lire au Parlement, devait parler d’un « gouvernement ordinaire restreint ». « Abou Alaa a quitté la réunion en colère », a-t-on indiqué.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH