Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

À un grand rassemblement dans la Bande de Gaza, le Hamas déclare ne pas désarmer
Haaretz
Article mis en ligne le 18 septembre 2005

Des milliers d’hommes du Hamas armés ont défilé dans le centre de la Ville de la Bande de Gaza dimanche, défiant les efforts de l’Autorité Palestinienne d’enlever les armes non autorisées des rues.

Environ 10.000 membres de la faction Islamique portant des fusils d’assaut, des roquettes et des missiles antichars ont été acclamés par de milliers alors qu’ils défilaient dans la plus grande démonstration armée du groupe dans le territoire depuis des années.

La démonstration est venue une semaine après qu’Israël a achevé le retrait militaire de la Bande côtière de Gaza dans un mouvement célébré par Washington comme un tremplin possible à la conciliation.

Le porte-parole du Hamas Mushir Al-Masri a adressé lors de la démonstration un message au Premier Ministre israélien Ariel Sharon, « que les milliers d’hommes des Qassam resteront et ne seront pas licenciés » en employant le nom de la branche militaire du Hamas.

Masri a dit que le Hamas continuera à viser Israël avec ses armes « jusqu’à la libération de toute la Palestine » en faisant allusion et à Israël et à la Rive occidentale où Israël veut maintenir les grands blocs d’implantations.

Le Hamas pose un défi politique au Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas qui a promis dans un discours mardi dernier qu’il ne tolérerait pas « le chaos d’armes ». L’Autorité Palestinienne a aussi cherché à interdire l’étalage public d’armes.

Israël a dit qu’il ne pourrait pas reprendre les pourparlers de paix sur la structure de l’État palestinien selon « la feuille de route » soutenue en cela par les Etats-Unis à moins que les Palestiniens ne désarment les groupes terroristes comme le Hamas, voué à la destruction d’Israël.

Abbas veut persuader les terroristes d’observer le cessez-le-feu, il a conclu un accord avec Israël en février pour faciliter le déplacement par Israël des 21 implantations de la Bande de Gaza le mois dernier. Mais le dirigeant palestinien a échoué à les désarmer de force.

Le Hamas et d’autres terroristes voient le retrait israélien comme une victoire à leur combat contre Israël depuis le soulèvement de presque cinq ans.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH