Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Les Conclusions Politiques que tire l’Autorité Palestinienne du Retrait (...)

Les Conclusions Politiques que tire l’Autorité Palestinienne du Retrait Israélien

Par Itamar Marcus et Barbara Crook (Traduction H.K-L.)

jeudi 15 septembre 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Ces dernières semaines Israël a contraint plus de 9.000 Israéliens de quitter 25 villes et villages israéliens au nord de la Samarie et dans la Bande de Gaza.

Ce qui est le plus significatif, en ce qui concerne la façon dont les Palestiniens voient ce retrait israélien a été provoqué par la « victoire » de la « résistance » - euphémisme qu’utilisent les Palestiniens pour terrorisme. Les Palestiniens ont donc rarement utilise le terme de « désengagement » qu’utilise Ariel Sharon, mais ils évoquent ce fait avec d’autres termes : insikhab, qui signifie soit « retrait » soit « retraite ; » tard, qui signifie « expulsion ; » ou dakhr et indikhar, qui veulent dire à la fois « expulsion » et « défaite. » Ces expressions sont utilisées dans la société palestinienne dans son ensemble. Non seulement n’y a-t-il pas de différences notables dans les termes utilisés par l’AP, le Hamas et le Jihad Islamic, mais ces groupes semblent se livrer à une compétition pour s’attribuer le mérite de la terreur qui aurait provoqué la retraite (...) israélienne. Les conclusions sociales et politiques que tirent l’AP et les groupes terroristes de ce retrait unilatéral auront des répercussions importantes pour l’avenir de la région. Une partie de ces conclusions, soulignées mainte fois dans les mois qui ont précédé l’évacuation et pendant celle-ci, sont les suivants :

La terreur (« résistance ») a prouvé qu’elle était l’outil le plus efficace pour contraindre Israël à faire des concessions politiques

La terreur fonctionne soit de manière indépendante, soit comme partie intégrante d’un cycle qui comprend la diplomatie : « Le fusil sème et la diplomatie récolte. »

Pour les Palestiniens le retrait d’Israël jusqu’au lignes d’armistice de 1949 signifie que les exigences de l’Autorité Palestinienne ont été acceptées dans leur totalité et d’une manière inconditionnelle et constitue un précédent historique qui sera répété dans tous les autres régions disputées : la Cisjordanie, Jérusalem et les réfugiés

La terreur reprendra si Israël ne quitte pas la Cisjordanie et Jerusalem et n’accepte pas ce qu’exige l’Autorité Palestinienne à propos des réfugiés

Voici des exemples significatifs choisis parmi les nombreux messages politiques et les menaces venant de dirigeants politiques de l’AP et de dirigeants terroristes 1. La terreur (« résistance ») a prouvé qu’elle était l’outil le plus efficace pour contraindre Israël à faire des concessions politiques
Autorité Palestinienne

« Le Secrétaire du Fatah pour la région de Jénine, Ata Abu Irmilah,... estime que le départ de l’occupant est un jour de grande victoire, remportée par la résistance palestinienne avec, à sa tête le Fatah et les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa. »
[Al-Hayat Al-Jadida, 13 août 2005] « C’est une journée pour le peuple, pour qu’il puisse célébrer dans l’honneur le sacrifice des shahids [martyrs pour Allah]. Le retrait israélien n’a pas été un acte de charité mais c’est le fruit de la position forte adoptée par notre people au fil des ans... »
[Mohammed Dahlan, ministre de l’AP pour les Affaires Civiles, Al-Hayat Al-Jadida, 13 août 2005] « Israël ne peut contenir la brave résistance palestinienne ... C’est le commencement de la libération et cela a été accompli par toutes les factions de la brave résistance palestinienne. »
[Farouk Al-Qadoumi, Secrétaire du Fatah, Al-Hayat Al-Jadida, 22 août 2005]

Le Jihad Islamique

« Le Dr Mohammed Al-Hindi, personnage de premier plan au sein du Jihad Islamique, a souligné ... que son mouvement voit dans le retrait de Gaza une victoire pour la résistance [et] une victoire pour les combattants de la résistance. »
[Al-Hayat Al-Jadida, 13 août 2005]

Hamas

« A nos frères, les combatants du Jihad des Brigades Al-Quassam [branche terroriste du Hamas],. Que Allah bénisse votre jihad, votre sang votre sueur, votre dévouement et votre souffrance. Sans cette jihad et cette détermination, Gaza n’aurait pas été libéré. « Aux frères des [autres] organisations de résistance, je vous félicite de cette victoire et d’avoir libéré la Bande de Gaza des mains des ignobles Sionistes. Je suis témoin que cette victoire a été obtenue grâce à votre résistance [c’est-à-dire terreur] et à votre partenariat avec nous, avec notre coopération, notre coordination et nos opérations menées conjointement... »
[Muhammad Daif, Commandant des Brigades Al-Quassam, Site Internet du Hamas, 27 août 2005]

2. La terreur fonctionne soit de manière indépendante, soit comme partie intégrante d’un cycle qui comprend la diplomatie : « Le fusil sème et la diplomatie récolte. »
Autorité Palestinienne

« [Hani Al-Hasan, member du Comité Central du Fatah a déclaré] ’La lutte armée sème et la lutte politique récolte et celui qui ne sème pas ne récolte pas. Pourtant, a-t-il souligné, ’la récolte doit être faite au moment [opportun]... Tout doit être fait au moment [opportun]. L’étape actuelle est celle de la récolte. Dans cette étape la diplomatie vient avant le fusil et lorsque le temps des semailles vient, lle fusil vient avant la diplomatie ...’ »
[Al-Hayat Al-Jadida, 22 août 2005] « Commandant des Forces de la Sécurité Nationale dans la region Nord, le Colonel Sha’aban Abu Asr ... a exliqué qu’il a nommé cette opération [le déploiement des forces de l’AP] ’La Récolte’ - c’est le temps des récoltes des fruits [de la victoire]. Il ... a prié pour que Allah nous fasse réussir dans notre enterprise pour que nous puissions progresser vers la grande récolte ... »
[Al-Hayat Al-Jadida, 22 août 2005]

Hamas

« A nos frères au sein de l’Autorité Palestinienne. La libération de Gaza est une leçon importante pour nous tous. Une partie de notre patrie a été libérée, d’abord grace à la générosité d’Allah, puis avec les frappes des combatants sincères du jihad issus deu brave people palestinien tout entire. Comprenons cette leçon et gardons en main les armes de la résistance tout en travaillant sur le plan politique. »
[Muhammad Daif, Commandant des Brigades Al-Quassam, Site Internet du Hamas, 27 août 2005]

3. Pour les Palestiniens le retrait d’Israël jusqu’au lignes d’armistice de 1949 signifie que les exigences de l’Autorité Palestinienne ont été acceptées dans leur totalité et d’une manière inconditionnelle et constitue un précédent historique qui sera répété dans tous les autres régions disputées : la Cisjordanie, Jérusalem et les réfugiés
Autorité Palestinienne

« Le Président Mahmoud Abbas souligne qu’aujourd’hui notre nation célèbre la libération de Gaza et du Nord de la Cisjordanie et que demain nous célébrerons la libération de Jérusalem... »
[Al-Hayat Al-Jadida, 13 août 2005] « Le membre du Conseil Législatif Abd Al-Fattah Hama’il ... a prononcé un discours de la part du Président Mahmoud Abbas. Il a discuté du retrait de Gaza et a dit que c’était une grande réussite et le fruit de notre lutte et que Gaza était le commencement, parce que notre voyage de mille miles commence par un premier pas. Abu Al-Sukkar a fait un discours de la part des prisoniers. Il a incité tout le monde de faire [des efforts] pour leur liberation et a dit que le jihad était un commandement que tout le monde doit accomplir ... »
[Al-Hayat Al-Jadida, 15 août 2005] « Le sort des colonies israéliennes, y compris la colonie de Jérusalem Est sera comparable au sort des colonies de la Bande de Gaza. »
[Dr. Sa’eb Erekat, négociateur palestinien en chef, Al-Hayat Al-Jadida, 22 août 2005] « Je suis optimiste car je n’avais jamais rêvé qu’une seule colonie serait evacuee du temps de Shaon. L’évacuation de colonies constitue un precedent historique ... »
[Muhammad Dahlan, PA Ministre de l’AP pour les Affaires Civiles, Al-Hayat Al-Jadida, 15 août 2005] « Le coordinateur de la Commission de Masse pour l’Aide et le Soutien pour la région Est de Khan Younis, qui appartient au Fatah, Ayman Al-Raqb ...a souligné les efforts du Fatah devraient être conjugués pour faire du jour de l’évacuation de la Bande de Gaza et du Nord de la Cisjordanie une cérémonie de mariage palestinien, qui reflète la noblesse de notre people palestinien qui a sacrifié ses shahids [ martyrs ], ses blessés et ses prisonniers pour parvenir à cette journée historique. Il a exprimé son espoir de voir ce mariage s’étendre au reste des villes et des villages de Palestine dans un avenir proche et de voir nos masses célébrer aux portes de Jérusalem... »
[Al-Hayat Al-Jadida, 13 août 2005]

Hamas

« A nos frères de Jérusalem et de Cisjordanie. Je m’adresse à vous aujourd’hui, certain que Gaza marque le début de la route... et toutes nos villes, nos villages et camps de Cisjordanie présagent que la prochaine étape, avec l’aide d’Allah, verra la défaite de l’occupation sur nos terres. »
[Muhammad Daif, Site Internet du Hamas, 27 août 2005]

Le Jihad Islamique

« Le Jihad Islamique ... a souligné que le retrait de Gaza constitue le premier cycle de la défaite de l’occupant, [et que] après cela viendraient [d’autres] cycles jusqu’à ce que soient restituées toutes les terres de Palestine. »
[Al-Hayat Al-Jadida, 13 août 2005]

4. La terreur reprendra si Israël ne quitte pas la Cisjordanie et Jerusalem et n’accepte pas ce qu’exige l’Autorité Palestinienne à propos des réfugiés

« Dans notre opinion ce retrait - aura pour mérite de s’étendre jusqu ’à la Cisjordanie et Jérusalem, pour que soit mise en place notre souveraineté sur notre terre ; les terminaux, l’espace aérien, et [ les sources d’] eau, le fait que dans nos vies quotidiennes la vie va continuer dans sa globalité et avec une continuité établie entre nous, la Cisjordanie et Jérusalem. Et si tel n’est pas le cas les éléments propices à une explosion pourraient être les plus forts et les plus tragiques dans la longue histoire du conflit israélo-palestinien ... »
[Al-Hayat Al-Jadida, 13 août 2005] « Jénin, qui a donné des dizaines de shahids [ martyrs] qui ont participé au combat, ont levé leurs armes face à l’agression et [ainsi], leurs armes à la main, poursuivi leur route vers la gloire - devant eux nous soulignons que le processus de libération continuera jusqu’à la fin de l’occupation... »
[Ahmed Quàrei, Le Premier ministre de l’ AP, Al-Hayat Al-Jadida, 9 août 2005] « Faisons de la Bande de Gaza une base semblable au Vietnam Nord et préparons nous pour une proche et totale liberation de al Cisjordanie. »
[Farouk Al-Qadoumi, Secrétaire du Fatch, Al-Hayat Al-Jadida, 22 août 2005]



N’hésitez pas à transmttre ce Buletin, en mentionnant Palestinian Media Watch


Pour apporter votre soutien à PMW <http://www.pmw.org.il/support.htm> , Observatoire des Media palestinens en faisant un don par carte de crédit, chèque ou virement


Pour s’ABONNER aux bulletins de PMW,
envoyez un e-mail à pmw pmw.org.il <mailto:pmw pmw.org.il ?subject=ABONNEMENT EN FRANCAIS


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette