Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Centre Wiesenthal au ministre espagnol des Affaires étrangères : « Fermez le site protestant négationniste qui salit l’Initiative de Cordoue contre l’antisémitisme »
Article mis en ligne le 11 juillet 2005

Dans une lettre à M. Miguel Moratinos, ministre espagnol des Affaires étrangères, le directeur du Centre Wiesenthal pour les relations internationales, M. Shimon Samuels a souligné l’attaque lancée contre la conférence des 55 pays membres de l’OSCE sur « l’Antisémitisme et autres formes d’intolérance » et qui a été accueillie par l’Espagne à Cordoue, le mois dernier.

M. Samuels y déclare que « l’effort mis à cette initiative a été sali, en anglais et en castillan, par le site web www.protestantedigital.com/hemerote... qui porte une atteinte brutale au programme de Cordoue. Ce site donne une tribune à Juan Antonio Monroy, ancien président de la Fédération des entités religieuses évangéliques en Espagne (FEREDE). »

Cette lettre explique que « Monroy est violemment anti-catholique, antisémite et négationniste. Non seulement il gêne le million et demi de Protestants en Espagne mais il abuse aussi de la liberté d’expression dans ce pays pour inciter à la haine anti-juive. Son article ’Jusqu’à quand la Shoah ?’ et sa promotion du ’Mythe des six millions’ par J.Bochaca (publié aux éditions Bau de Barcelone) violent la loi espagnole et les dispositions de l’Union européenne sur le révisionnisme de la Shoah et l’apologie du génocide ». La lettre ajoute que « par dessus tout, le site web de Monroy offense l’Espagne en allant à l’encontre de sa politique affichée de lutte contre l’antisémitisme ».

Le Centre Wiesenthal a insisté auprès du ministre « pour qu’il condamne publiquement les déclarations de Monroy et prenne toutes les mesures selon la législation espagnole pour fermer son site web et l’accuser d’incitation au racisme ».

Le site de Monroy précise par ailleurs qu’il a « reçu le doctorat honoris causa de l’Université Pepperdine et du Séminaire théologique (évangélique) de Porto-Rico ». M.Samuels a aussi écrit à Messieurs Andrew Benton et Sergio Ojeda-Cárcamo, présidents respectifs de ces deux institutions américaines en soulignant que « par une telle association, Monroy et son site web offensent [votre] réputation académique en la teintant de racisme ». Le Centre demande aux deux présidents de ces campus de « condamner les déclarations de Monroy et de lui retirer ces distinctions honorifiques académiques que [vous] lui avez accordées » et souligne « que cette mesure démontrera de manière éclatante qu’il n’y a pas de place pour le racisme dans un cadre académique ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH