Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Jean Ziegler, rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation : « (...)

Jean Ziegler, rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation : « Gaza est un immense camp de concentration »

samedi 9 juillet 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Jean Ziegler, le sociologue rapporteur spécial de l’Onu sur le droit à l’alimentation aurait comparé la Bande Gaza bientôt évacuée par Israël à un « immense camp de concentration ».

Une telle comparaison, si elle a effectivement été faite, serait irresponsable, a indiqué vendredi le porte-parole du Haut Commissariat de l’Onu pour les droits de l’homme, Jose-Luis Diaz.

Interrogé par la presse à New York, le porte-parole du secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, Stéphane Dujarric, a relevé que M. Ziegler est un expert indépendant rédigeant des rapports pour la Commission des droits de l’homme. La position de M. Ziegler n’est pas celle de l’Onu, a-t-il ajouté.

L’Onu juge irresponsable de comparer les conditions de vie dans la bande de Gaza avec celles dans les camps de concentration nazis,a ajouté M. Dujarric.

Les propos de M. Ziegler ont été rapportés par le journal suisse « Le Courrier » suite à une manifestation de solidarité avec les Palestiniens organisée mardi à Genève


(lire aussi l’article de Guysem.com)->http://www.guysen.com/topnews.php?t..."target=_blank]


La Caravane pour la Palestine passe par Genève

DIDIER ESTOPPEY paru le Mercredi 06 Juillet 2005 dans le journal suisse « Le Courrier »

C’est parti !

C’est avec le soutien d’un ciel clément que la Caravane pour la Palestine et l’application du droit international a quitté hier matin Strasbourg pour Jérusalem, où elle doit arriver le 19 juillet.

Première étape : Genève, où une délégation de caravanistes a été reçue à l’ONU.

Avant de prendre la direction de la place Neuve où, à l’invitation du Collectif Urgence Palestine, de nombreux sympathisants étaient venus saluer les messagers de la paix. Une cinquantaine de véhicules partis de plusieurs pays européens forment la caravane, qui devrait être renforcée au fil des différentes étapes du voyage.

« Nous sommes des hommes et des femmes militant pour le respect du droit international, seul garant possible de la paix », est venue expliquer Claudine, une des participantes au voyage. « Notre initiative émane de la société civile, car c’est à nous, citoyens, de nous mobiliser fasse à l’incapacité de nos gouvernements de faire appliquer le droit. » Un appel auquel est venu faire écho Tobias Schnebli, du Collectif Urgence Palestine, en appelant à signer largement la pétition exigeant de la Suisse qu’elle mette un terme à sa collaboration avec l’industrie d’armement israélienne.

Rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, Jean Ziegler s’est quant à lui autoproclamé porte-parole du « peuple genevois » pour souhaiter la bienvenue aux caravanistes : « Genève est fière d’avoir été choisie comme première station de cette longue marche vers la Terre sainte. »

Lançant un appel aux peuples européens pour qu’ils fassent pression sur Bruxelles en vue du gel des importations en provenance d’Israël, le sociologue genevois a souligné aussi la nécessité de la pleine application de la « feuille de route » négociée il y a trois ans :
«Gaza est un immense camp de concentration. Que les gardiens s'apprêtent aujourd'hui à quitter le camp est une bonne chose. Mais il n'y aura ni paix, ni justice, ni avenir sans un retrait inconditionnel de tous les colons de Cisjordanie.»


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette