Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Sommet Extraordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique de La (...)

Sommet Extraordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique de La Mecque : Syrie suspendue de l’OCI, mais haro sur Israël

Hélène Keller-Lind

mardi 14 août 2012
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Mahmoud Ahmadinejad n’aura pas pu empêcher la suspension de la Syrie par l’OCI, mesure symbolique mais camouflet néanmoins. Cependant, le dictateur iranien est parvenu à obtenir une condamnation d’Israël à propos de Jérusalem. Que mentionne le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération Islamique dans son intervention lors du Sommet Extraordinaire en Arabie saoudite. Il prône l’unité et la sagesse face aux mutations du monde arabo-musulman, par ailleurs, détaillant ce qu’il considère comme particulièrement préoccupant.

Syrie suspendue de l’OCI

La Syrie a été suspendue de l’OCI, qui réunit 57 pays arabo-musulmans, en dépit du soutien que lui a apporté l’Iran. Ce qui reste un camouflet, même si ce désaveu est avant tout symbolique

Dans son discours prononcé à l’ouverture du Sommet Extraordinaire de l’OCI, son Secrétaire général soulignait avoir mis Damas en garde à mainte reprise, mais en vain.

Toutefois, il abondait dans le sens de Mahmoud Ahmadinejad en fustigeant Israël à propos de Jérusalem, déclaration qui ne peut que faire l’unanimité dans le monde arabo-musulman.

Intervention du Secrétaire général et dépêche de l’OCI

Les passages en gras ont été soulignés par nous.

Saluant l’invitation du Serviteur de deux saintes mosquées de tenir le sommet extraordinaire de Makkah [ La Mecque ] : Ihsanoglu déclare que la politique de la terre brulée en Syrie n’assurera pas la stabilité : Il a invité les Etats membres à soutenir le programme humanitaire pour les musulmans de Myanmar pour un montant de 30 millions de dollars

Djeddah, 13 Aout 2012

Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) le Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu a annoncé qu’il appartient à tous les Syriens de se rendre compte que la politique de la terre brûlée n’a jamais été une garantie de la stabilité ou une soupape de sécurité mais plutôt une fracture dans le corps de la nation et une blessure profonde dont la cicatrisation risque de durer longtemps. Et d’ajouter que de nos jours, le monde commence à prendre ses distances avec l’individualisme, l’autoritarisme et le despotisme pour rentrer dans une phase de bonne gouvernance, d’alternance et de participation.

Dans son allocution qu’il a prononcée à la réunion des Ministres des Affaires étrangères des Etats membres, préparatoire à la 4e session de la Conférence islamique au Sommet, tenue le lundi 13 août 2012, Ihsanoglu a affirmé qu’il est regrettable de voir la Syrie vivre les drames d’une guerre sans merci contre laquelle l’OCI a mis en garde à maintes reprises. Il a également exprimé son regret vis-à-vis de l’entrée de la Syrie dans un tunnel sans bout, soulignant que cette situation est une conséquence prévisible du déni des revendications du peuple et de ses aspirations légitimes.

Ihsanoglu a, par ailleurs annoncé que le monde islamique connaît actuellement des mutations profondes et décisives dont le traitement requiert une grande sagesse et une perspicacité pour faire face à la situation qui prévaut et mettre un terme aux conflits et confrontations qui ne font qu’exacerber la discorde et éparpiller les efforts. Il a également ajouté que le Serviteur des deux saintes mosquées s’est consacré à cette louable action sachant que les dirigeants musulmans ont estimé à l’unanimité que le Serviteur des deux saintes mosquées est la personne la plus digne pour accomplir cette noble mission, en raison de sa perspicacité et sa sagesse. Le Serviteur des deux saintes mosquées a en effet appelé à la tenue d’un Sommet islamique extraordinaire pour discuter de ce qu’il y a lieu de faire, de prendre des décisions à même de consolider la solidarité islamique, de réserver les rangs pour faire face aux défis graves, qui menacent la Oummah dans son unité et sa cohésion

Le Secrétaire général de l’OCI a également affirmé que l’initiative du Serviteur des deux saintes Mosquées [ le roi Abdallah d’Arabie Saoudite ] de tenir un sommet extraordinaire constitue un bon augure pour mettre un terme aux divergences et aux dissensions et ce en vue de se rassembler autour des facteurs d’union du monde islamique et de s’éloigner de tout ce qui est susceptible d’attirer la haine et les conflits comme les questions confessionnelles et ethniques.

S’agissant de la ville d’al-Qods al-Sharif, Ihsanoglu a demandé de prendre des mesures internationales exceptionnelles pour faire face aux violations israéliennes, soulignant à cet égard que l’OCI suit avec une profonde préoccupation l’évolution grave et sans précédent visant la ville et la Mosquée al-Aqsa, signalant également la décision prise récemment par les autorités de l’occupation israélienne à l’encontre de 120.000 palestiniens habitants d’al-Qods et qui prévoit la spoliation de leur droit de résidence dans la ville, outre la tendance officielle visant à permettre aux juifs d’accomplir la prière à l’intérieur de la mosquée bénie d’al-Aqsa pour la première fois dans l’histoire de la ville.

Dans un autre ordre d’idées, Ihsanoglu a exprimé sa préoccupation quant à la situation dramatique de la minorité musulmane Rohingya, au Myanmar, notamment le déni de son droit à la citoyenneté en considérant ses membres comme apatrides. Il a souligné la nécessité de prendre une décision décisive à l’égard de cette cause, tout en signalant les efforts déployés par l’OCI pour unifier les rangs des organisations représentant les Rohangyas et sensibiliser la communauté internationale à la réalité de la question au Myanmar, outre la tenue d’une réunion extraordinaire de comité exécutif de l’OCI, ce qui a eu un effet considérable sur la communauté internationale.

Ihsanoglu a aussi annoncé que des démarches sont actuellement en cours pour la signature d’un accord avec le gouvernement de Myanmar en vue d’ouvrir un bureau humanitaire dans ce pays et faciliter l’accès des aides aux personnes sinistrées, affirmant par là même que la visite de la délégation de l’OCI à Myanmar et sa tournée dans les camps des personnes déplacées est la première du genre pour une Organisation internationale. Le Secrétaire général de l’OCI a, à cet égard invité les Etats membres à s’empresser d’apporter leurs aides au programme humanitaire de l’OCI pour les musulmans Rohangyas, dont le montant s’élève à 30 millions de dollars.

Pour conclure, Ihsanoglu a mis en garde contre la situation inquiétante dans la région du Sahel africain, soulignant que la région constitue désormais une source réelle de préoccupation pour le peuple malien et les Etats frontaliers du grand Sahara. Il a également précisé que cette situation est susceptible de créer un foyer de terrorisme international si des mesures urgentes ne sont pas prises pour y faire face.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette