![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Par Attila Somfalvi - Ynetnews
dimanche 27 mars 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Le missile Strela a un rayon d’action de plus de trois kilomètres (près de 2 milles) et est téléguidé sur l’avion par un détecteur de chaleur.
Le Premier Ministre Ariel Sharon a déjà averti d’une menace semblable en décembre dernier.
La semaine passée a vu une augmentation du nombre de obus de mortier tirés sur les implantations de la Bande de Gaza, Mofaz a ajouté qu’une roquette de Qassam a été tirée sur le territoire israélien.
« Malgré des efforts palestiniens pour découvrir les tunnels de contrebande d’armes... les services secrets militaires palestiniens ont été impliqués dans une opération de contrebande. Il y a des craintes que c’étaient des missiles Strela qui étaient introduits clandestinement, » a-t-il dit.
« Appui au terrorisme en baisse »
Israël attend que l’Autorité Palestinienne récupère les armes, a dit le ministre et il a ajouté qu’il voit la contrebande de missiles antiaériens comme « le croisement d’une ligne rouge. »
Quant à l’Itinéraire de Philadelphi litigieux à la frontière d’Egypte et de la Bande de Gaza, Mofaz a dit que des pourparlers récents avec Le Caire n’ont pas encore comblé tous les vides entre les deux côtés.
« Une fois que les points de vue seront rapprochés, cela mènera à la signature d’un accord militaire, sans modifier le processus de paix, » a-t-il dit en référence au déploiement attendu de troupes égyptiennes le long de la frontière.
Mofaz a aussi noté que l’appui public pour le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas est en hausse, tandis que l’appui pour les terroristes en baisse.
Cependant, malgré les progrès, on a besoin qu’il soit fait plus, a dit le ministre.
« Il y a toujours un fossé entre les intentions et les déclarations et ce qui arrive sur le terrain, » a poursuivi Mofaz