Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le roi Abdallah II de Jordanie a rencontré à Washington un groupe de dirigeants juifs américains.
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 26 mars 2005

Le souverain hachémite a selon le Yediot Aharonot « mis en garde contre les menées de la Syrie et de l’Iran, qui en étroite coopération avec le Hezbollah encouragent les actions terroristes contre Israël - dans le but de détourner l’attention mondiale de ce qui se passe au Liban ».

Le roi a lancé une attaque sans précédent contre la Syrie, l’Iran et le Hezbollah. Le Haaretz souligne lui aussi qu’aux dires d’Abdallah, « la Syrie et le Hezbollah encouragent les attentats contre Israël ».

Abdallah, en visite officielle aux Etats-Unis, a raconté qu’il a eu récemment une conversation avec le Premier ministre, Ariel Sharon, pour le mettre en garde contre les attentats possibles et lui suggérer de vérifier avec soin qui en sont les auteurs - afin de ne pas faire de victimes innocentes. « Israël découvrira que les auteurs des attentats ne sont pas les Palestiniens, et il devra réagir en conséquence », a déclaré le roi.

Le Yediot ajoute qu’Abdallah a aussi révélé que le Hezbollah a décuplé ses efforts pour infiltrer ses agents en Israël via la Jordanie, et que les services secrets de son pays ont réussi dernièrement à déjouer plusieurs attentats. Le souverain jordanien a très vivement attaqué l’Iran et la Syrie, affirmant qu’avec le Hezbollah ils constituent la plus grande menace pour la stabilité du Moyen-Orient. Selon lui, la meilleure réponse aux menaces consiste à venir en aide au président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, à promouvoir les pourparlers de paix et à rétablir l’ordre en Irak.

« Abou Mazen s’est engagé à combattre le terrorisme, mais à l’heure qu’il est, il se trouve dans l’incapacité de désarmer les organisations. Il faut lui laisser le temps de s’organiser », a encore dit Abdallah. Il a confié à son auditoire qu’il va persévérer dans ses efforts pour promouvoir les relations entre le Judaïsme et l’Islam, et pour combattre l’antisémitisme dans les pays arabes. Selon lui, plusieurs pays arabes supplémentaires manifestent leur intérêt pour nouer ou resserrer les rapports avec Israël.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH