Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl
Cette avancée fait suite aux discussions nocturnes entre le chef du Mossad, Dedi Barnea, le Premier ministre du Qatar et l’envoyé de Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff Une version finale du projet d’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers a été envoyée au Hamas et à Israël pour approbation, a rapporté lundi l’agence de presse Reuters, citant une source proche des négociations. Cette avancée fait suite aux discussions nocturnes entre le chef du Mossad, Dedi Barnea, le Premier ministre du Qatar et l’envoyé de Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff.
We demand the safe return of ALL citizens who have been taken hostage by the terrorist group Hamas. We will not rest until every hostage is released and returns home safely. You can help
Qadura Fares, le responsable palestinien en charge de la question des prisonniers dans les prisons israéliennes, a donné des détails qui selon lui sont au coeur de l’accord de libération des otages qui se discute en ce moment. Selon ses dires, la première étape de l’accord comprendrait la libération de 25 otages contre 48 terroristes libérés lors de l’accord Shalit et qui ont, depuis, été à nouveau emprisonnés. A ceux-là, s’ajouteront 200 terroristes condamnés à des peines de perpétuité et 1000 prisonniers supplémentaires dont des mineurs, des femmes et des malades.
Le dirigeant de l’Autorité palestinienne déclare que le groupe terroriste a « sacrifié les intérêts du peuple palestinien au profit de l’Iran » et a causé la destruction de Gaza Le Fatah, le parti du dirigeant de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas, a publié samedi une rare déclaration dans laquelle il s’engage à ne pas « permettre au [groupe terroriste palestinien du] Hamas, qui a sacrifié les intérêts du peuple palestinien au profit de l’Iran et qui a semé la destruction dans la bande de Gaza, de reproduire ses actions en Cisjordanie ».
Si la position d’Israël vis-à-vis de l’Iran n’a jamais été aussi bonne, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et se satisfaire des coups portés. Il ne faut surtout pas attendre indéfiniment des nouvelles de Washington, si tant est qu’elles arrivent. Le visage du Moyen-Orient s’est transformé au cours de l’année écoulée. L’Iran, autrefois perçu comme une puissance montante inéluctable, a été frappé et contenu par Israël. Le projet dans lequel Téhéran avait investi des centaines de milliards de dollars – établir une sphère d’influence s’étendant de l’Iran à l’Irak et à la Syrie, jusqu’à Gaza et au Liban – s’est effondré dans un fracas tonitruant.
Israël Déclare 2025 comme l’Année de la Révolution de l’IA dans l’Éducation Le ministre israélien de l’Éducation, Yoav Kisch, a annoncé que l’année 2025 serait dédiée à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le système éducatif. Cette initiative ambitieuse, baptisée Année de l’intelligence artificielle, vise à transformer les méthodes d’apprentissage, de gestion et d’enseignement grâce à l’utilisation de technologies de pointe
Il existe de nombreuses raisons pour effectuer une réforme judiciaire en Israël, notamment la manière dont les juges de la Cour suprême sont choisis et le pouvoir absolu détenu par le conseiller juridique non élu du Premier ministre (qui fait également office de procureur général) et les conseillers juridiques aux ministères du gouvernement.
Tsahal a attaqué des cibles du Hezbollah dans tout le Liban Les réseaux arabes ont rapporté que l’armée de l’air avait attaqué avec des avions de chasse des cibles dans plusieurs endroits du sud du Liban. Le porte-parole de Tsahal a confirmé les détails et a souligné : « Les cibles qui ont été attaquées constituaient une menace pour le front intérieur israélien. » L’armée de l’air a lancé ce dimanche soir une série d’attaques contre des cibles du Hezbollah dans tout le Liban.
L’avocat Moran Guez exerce au sein du Parquet du secteur sud. Elle avait en charge les dossiers sécuritaires et plus précisément ceux concernant les crimes sexuels. Il y a deux semaines, elle a accordé une interview à Yediot Aharonot. Ce qu’elle y a dit a été détourné par des organisations pro-palestiniennes afin de nier les crimes sexuels commis par le Hamas le 7 octobre. Le passage réutilisé par ces organisations malintentionnées est le suivant : »Finalement, nous n’avons pas de plaignantes. Ce qui a été présenté dans la presse sera différent de ce qui sera finalement matérialisé.
La municipalité de Nahariya a annoncé ce soir (dimanche) le décès de Tamar Edery, habitante de la ville, blessée par une roquette du Hezbollah qui a touché son immeuble, il y a deux mois. Depuis deux mois, elle était hospitalisée dans un état critique. Malgré tous les efforts déployés pour la sauver, elle a succombé aujourd’hui à ses blessures. Lors de cette attaque, trois autres habitants de l’immeuble avaient été blessés plus légèrement et 54 appartements endommagés.
Modernisation et Expansion de l’Aéroport Ben Gourion : Un Nouveau Chapitre Débute Au printemps prochain, l’aéroport international Ben Gourion, principal hub aérien d’Israël, entamera une transformation majeure. Face à l’augmentation constante du trafic aérien, notamment avec le retour de nombreuses compagnies internationales, des travaux d’agrandissement et de modernisation seront lancés pour répondre aux défis croissants et améliorer l’expérience des voyageurs.
Dans une interview exclusive attendue ce soir sur Fox News, le vice-président américain élu J. D. Vance doit préciser les contours de la récente menace de Donald Trump concernant le sort des otages à Gaza, symbolisée par sa formule « l’enfer se déchaînera » si leur libération n’intervient pas avant l’investiture du 20 janvier. Selon les informations préliminaires, le plan Trump s’articulerait autour de deux axes majeurs : l’autorisation pleine et entière donnée à Tsahal d’éliminer les dernières divisions du Hamas à Gaza, et l’instauration d’un régime de sanctions particulièrement sévère visant les organisations soutenant le terrorisme au Moyen-Orient.
le goVance : Trump appuiera Tsahal dans « l’élimination » totale du Hamas si les otages ne sont pas libérés avant le 20 janvier JD Vance révèle les plans de la nouvelle administration pour résoudre la crise des otages de Gaza et pour venir en aide aux sinistrés nationaux de Californie, promettant une action décisive sur les deux fronts. Le vice-président élu JD Vance a révélé la véritable signification de la menace du président élu Donald Trump selon laquelle il déchaînera « l’enfer » si les otages ne sont pas libérés avant le jour de l’investiture, le 20 janvier, dans une interview accordée à FOX News dimanche.
La police de Londres demande aux manifestants pro-palestiniens de s’éloigner de la synagogue La Campagne de solidarité avec la Palestine a annoncé qu’elle ne déplacerait pas sa marche de samedi prochain, malgré les plaintes selon lesquelles elle perturberait les services du Shabbat. Une marche pro-palestinienne prévue à Londres rejette les ordres de la police de déplacer son point de départ après des plaintes selon lesquelles elle perturberait les services du Shabbat d’une synagogue voisine.
La France s’est réveillée, ces derniers temps, en constatant que des influenceurs algériens intentent à la sécurité de l’état français, au nom de la défense des intérêts algériens. Le premier stade de cette guerre se fait sur les réseaux sociaux. Mais nous savons que c’est de là que tout commence, et que des discours on passe assez rapidement aux actes. Les enjeux sécuritaires ne sont pas négligeables, et la paix sociale ne peut plus être le prétexte à l’inaction, car la situation risque de ne plus être maîtrisable si les choses se cristallisent dans la société française.
La culture française s’invite à Tel Aviv avec le Festival Horizons : quatre spectacles d’exception en février mêlant danse et théâtre La culture française rayonne à Tel Aviv avec le Festival Horizons, qui propose une programmation exceptionnelle en février. Quatre spectacles majeurs, portés par des artistes de renom, promettent de faire vibrer le public israélien entre danse contemporaine et théâtre engagé. En ouverture, le 3 février au Théâtre Suzanne Dallal, « The Hole » d’Ohad Naharin bouleverse les codes de la danse contemporaine.
De la haute technologie aux valeurs humaines : plongée dans les atouts stratégiques qui font la puissance de l’armée israélienne Autant Tsahal a tragiquement échoué le 7 octobre 2023, autant il a réagi depuis avec une vigueur et une rapidité incomparables, au point de changer complètement la carte géostratégique du Proche-Orient. Le fantasme des terroristes islamistes de voir l’armée d’Israël affaiblie, débordée, encerclée de toutes parts, s’est vite transformé en leur pire cauchemar.
Le mouvement terroriste aurait fait preuve d’une souplesse inattendue dans les pourparlers, notamment sur la liste des prisonniers vivants Israël aurait été pris de court par la flexibilité inattendue du Hamas lors des négociations pour un accord sur les otages et un cessez-le-feu à Gaza, selon une source du Hamas citée samedi par le média saoudien Asharq. « Nous sommes proches d’annoncer un accord et un échange de prisonniers », a déclaré une source affirmant être familière des négociations, « mais cela dépend de la réponse attendue d’Israël. Si aucune nouvelle condition israélienne n’est introduite, l’accord sera prêt à être annoncé par les médiateurs » - faisant référence à l’Égypte, au Qatar et aux États-Unis.
L’armée israélienne doit se retirer d’ici le 26 janvier dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah L’armée israélienne a annoncé samedi avoir mené une frappe de drone contre trois suspects du côté libanais du Mont Dov, près de la frontière, deux semaines avant le retrait prévu des forces israéliennes du Liban conformément à l’accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah. uelques heures plus tôt, un autre drone avait frappé le sud du Liban « pour éliminer une menace » après que plusieurs opérateurs du Hezbollah ont été repérés quittant un bâtiment connu pour être utilisé par le groupe terroriste.