Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Demande de précisions

Demande de précisions

Albert Capino

lundi 22 septembre 2003
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Dans une dépêche datée d’aujourd’hui, on nous informe de la « déconfiture d’Israël après le vote à l’assemblée générale de l’ONU l’appelant à »s’abstenir de toute action menaçant le dirigeant palestinien Yasser Arafat."

En fin de dépêche, on peut lire : « ... des colons juifs ont acheté des terrains et tout un étage d’un bâtiment près du tombeau de Rachel, lieu saint juif vénéré aussi par les musulmans situé dans la zone autonome palestinienne de Bethléem (sud de la Cisjordanie). Ces biens fonciers ont été acquis récemment par un bailleur de fonds étranger sympathisant de l’extrême droite en Israël, avec l’appui des autorités israéliennes... Le tombeau de Rachel, matriarche biblique, est un lieu traditionnel de pèlerinage pour des femmes juives ou musulmanes qui désirent avoir des enfants. Après l’occupation israélienne de la Cisjordanie en juin 1967 il a été mis uniquement à la disposition du culte juif et mis sous contrôle de l’armée israélienne. »

Je ne perçois pas de lien rationnel entre le vote à l’ONU sur l’éloignement d’Arafat du pouvoir et l’entrefilet sur le tombeau de Rachel, si ce n’est la volonté délibérée du rédacteur de la dépêche de dépeindre les autorités israéliennes comme annexionnistes et ségrégationnistes.

Si on a la mémoire courte, nous n’avons pas oublié l’impossibilité pour les Juifs de se rendre à Jérusalem sur leurs lieux de culte avant 1967 ainsi que l’annexion bien réelle et documentée de la part des autorités palestiniennes, de lieux saints en octobre 2000 :

samedi 7 octobre 2000 : à coups de barres de fer, de pioches et d’outils divers, des milliers de Palestiniens ont détruit la Tombe de Joseph, évacuée quelques heures plus tôt par les forces de Tsahal.

Le rabbin, Hillel Lieberman, a été tué pendant qu’il essayait de sauver des objets religieux du tombeau de Joseph dans Naplouse.
mercredi 11 octobre 2000 : lors de l’enterrement du rabbin Hillel Lieberman, des projectiles ont été tirés sur le cortège funèbre. Au moins une personne a été blessée, selon le personnel en poste à Jérusalem.
Vendredi 13 octobre 2000 : La synagogue de Jéricho est incendiée.
Apres la profanation par une foule déchaînée du Tombeau de Joseph, et sa reconstruction délibérée en Mosquée par les Palestiniens ; après les massifs jets de pierres sur les fidèles Juifs du Mur des Lamentations, qui les en ont empêchés de prier la veille et le jour de Kippour ; c’est au tour de la Synagogue de Jéricho, construite au VIème siècle, d’être totalement incendiée par la foule palestinienne. Depuis, des attentats antisémites d’une rare violence, des profanations inadmissibles ou des menaces diverses ont été perpétrées un peu partout dans le monde, ainsi qu’en France.
Jeudi 9 novembre 2000 : Les palestiniens ont recommencé à jeter des pierres contre le Tombeau de Rachel à Bethléem. Le tombeau de Rachel devait être réouvert aux fidèles Juifs aujourd’hui, mais devant l’attaque d’hier, cela a été annulé. Une déclaration du Fatah a fait savoir que le site passerait sous contrôle palestinien de la même manière que le Tombeau de Joseph près de Naplouse le mois dernier et qui a été transformé en mosquée.

Puisque le gouvernement israélien est décrit par l’AFP dans sa dépêche de ce jour comme annexionniste et pratiquant la ségrégation religieuse, pourrions nous connaître la position officielle de l’AFP sur l’aval par le Fatah, le parti de Yasser Arafat, concernant le saccage, la profanation, la transformation en mosquée d’un lieu de culte juif et le meurtre d’un rabbin par la foule palestinienne ?


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette