Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Enquête : les gardes chargés de la sécurité palestinienne ont facilité l’accès des terroristes qui ont effectué l’attentat de Karni, ils étaient porteurs de faux laissez-passer...
Par Amos Harel, Correspondant d’Haaretz
Article mis en ligne le 16 janvier 2005

Les terroristes qui ont effectué l’attentat à Karni jeudi dernier avaient des faux visas d’entrée et les gardes chargés de la sécurité palestinienne les ont laissé passer, en effectuant apparemment un contrôle superficiel, comme l’indiquent les enquêtes préliminaires.

Tsahal et l’Autorité des Aéroports d’Israël ont commencé à examiner l’attaque, qui a tué six citoyens israéliens et en a blessé cinq, pendant le week-end.

Il y avait eu des alertes du service de renseignement d’attaques projetées sur Karni, mais aucune information spécifique sur le moment ou le plan, ont dit les sources de sécurité samedi.

Les enquêtes ont constaté que les trois Palestiniens étaient arrivés en camion et que la bombe était cachée sous des marchandises. Les trois - des membres du Hamas, des Comités Populaires et du Fatah ont attaché la bombe à la porte de fer par laquelle les marchandises sont transférées des camions israéliens aux camions palestiniens.

Ils n’ont pas été dérangés à cette étape par aucun des agents de la sécurité palestinienne.

La bombe qui a apparemment pesait moins de 100 kilos, est partie à environ 22h45, blessant un certain nombre de gens sur le côté israélien et causant une coupure de courant électrique dans le terminal. Armés de fusils Kalashnikov et de grenades à main et portant de gilets pare-balles, les terroristes sont passés par le trou que la bombe avait faite dans la porte du côté israélien et ont commencé à tirer dans toutes les directions. Ils ont tué un conducteur de camion Israélien et des gardes chargés de la sécurité de l’Autorité des Aéroports.

D’autres gardes chargés de la sécurité, armées de pistolets seulement, ont répondu aux tirs, tuant les trois terroristes en un temps relativement court.

Tsahal a salué la réponse rapide des gardes chargés de la sécurité, qu’il a dit avoir empêché plus de victimes.

Les bandes vidéo des terroristes avant de continuer la mission et de l’explosion dans le terminal étaient diffusées dans la Bande de Gaza plus tard dans la nuit.

Tsahal a récemment prolongé les heures d’ouverture du terminal de 9h00 à 23h00 et examinait la demande des Palestiniens de laisser le terminal ouvert 24 heures sur 24. Après l’attaque, le terminal a été fermé, avec le carrefour d’Erez. On s’attend à ce qu’ils restent fermés pendant une longue période...



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH