Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Au Proche-Orient, 2005 est l’année de l’espoir : « Une année où nous bâtirons (...)

Au Proche-Orient, 2005 est l’année de l’espoir : « Une année où nous bâtirons le fondement d’un accord de paix israélo-palestinien durable » Par Ariel Sharon Premier Ministre de l’Etat d’Israël

Article publié dans l’édition du quotidien sénégalais en ligne « Le Soleil »

samedi 8 janvier 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Durant les quatre dernières années, Israël a dû faire face, simultanément, à deux crises sévères : la guerre … et la récession économique. Nous avons dû supporter l’isolement international et la montée de l’antisémitisme et des sentiments anti-israéliens à travers le monde, entraînant même le désespoir chez certains Israéliens.

Notre tâche première a été de reprendre foi en nous, et trouver des solutions rapides pour préserver la sécurité et empêcher l’effondrement économique. Et cela, nous l’avons effectivement fait…

La plus importante initiative d’Israël néanmoins pour 2005 réside dans le Plan de Désengagement que nous devons appliquer avec conviction et détermination en accord avec le calendrier déjà établi. Cette initiative se révèle être le fondement et la pierre angulaire sur lesquels reposeront les grandes opportunités qui s’offrent à nous et on peut dire que cette décision est parmi les plus importantes qu’ait pu prendre Israël durant ces dernières années.

Le Plan de Désengagement tient compte de la réalité démographique du terrain avec minutie, courage et honnêteté. Il est évident que lorsque les accords auront été entérinés, Israël se sera retiré de la Bande de Gaza. Même à présent, nous n’avons pas de raison d’y être. Depuis que les objectifs sont ancrés dans nos esprits, nous faisons la distinction entre les causes qui méritent que l’on se batte pour les défendre - tels que Jérusalem, les vastes zones de colonies de peuplement, les zones de sécurité et le maintien du caractère d’Israël en tant qu’Etat Juif - et les autres pour lesquelles la plupart des Israéliens ne sont pas prêts, à juste raison, à se sacrifier(….)

Il est clair pour chacun que, quand Israël affirme sa bonne volonté de parvenir à un compromis, réel, douloureux, et même très douloureux, il fera tout réellement pour le mettre en application. De plus, alors qu’Israël propose le Plan de Désengagement, l’application de la Feuille de Route, qui a été conçue par l’Administration Bush et qui reste le seul Plan de Paix valable, sera également mise en œuvre avec l’accord général.

Les réseaux israéliens de communication et le dialogue avec l’Egypte ont repris. Bien que les Egyptiens soient déterminés à empêcher le trafic d’armes de la Péninsule du Sinaï vers Gaza, Israël attend de l’Egypte, qu’elle joue un rôle notable pour ramener la stabilité à Gaza après le relogement en Israël.

La disparition d’Arafat a eu pour effet immédiat et important la perspective de nouvelles relations avec les Palestiniens. Il y a maintenant de réelles chances pour que, lorsqu’il sera élu, le nouveau leader palestinien opte pour une stratégie de réconciliation, de négociation, sans violence, terreur et haine.

Nous espérons que les Palestiniens réussiront à organiser des élections libres, démocratiques et pacifiques. Israël, quant à lui, prendra toutes les mesures nécessaires pour les y aider ; nous autoriserons la liberté de mouvement des Palestiniens et le redéploiement des Forces de Défense Israéliennes. A la lumière des nouvelles opportunités et la perspective d’une nouvelle Autorité Palestinienne, Israël devra également se préparer à examiner avec le futur gouvernement palestinien les différents points relatifs au Plan de Désengagement, à condition qu’il soit prêt à assumer ses responsabilités dans les territoires que nous quitterons. Si cela se produit, nous aurons alors une chance réelle de parvenir à un accord et peut-être aussi à une paix véritable avec les Palestiniens.

La perspective de deux Etats implique de grandes concessions des deux côtés. Israël a déjà pris une décision historique en annonçant sa volonté d’appliquer ces résolutions. Par conséquent, 2005 est l’année de l’espoir. (…) 2005 peut-être une année où nous construirons le fondement d’un accord de paix israélo-palestinien durable.

Israël est acculé à se défendre contre les attaques et sait comment s’y prendre avec succès. Cependant, si nous faisons face à une main tendue vers la paix, nous saurons alors comment réagir en retour, en tendant une main honnête et courageuse. Nous désirons vivre côte à côte avec le monde arabe, dans la compréhension et la paix. Nous n’avons aucun désir de dominer les Palestiniens ni de diriger leurs affaires. La décision historique que nous avons prise représente notre vœu ardent. En tant que Premier ministre de l’Etat d’Israël, j’ai payé un lourd tribut à la fois personnel et politique en prenant une telle décision. J’espère que dans un proche avenir, (…) avec la Palestine, nous saurons trouver un moyen pour que nos deux peuples puissent vivre ici, sur ce morceau de terre, en sécurité et en paix. Je crois que c’est à notre portée.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette