Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Dégâts collatéraux inévitables

Dégâts collatéraux inévitables

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international

mercredi 16 novembre 2011
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Au cours d’un raid mené, par l’aviation israélienne, sur la Bande de Gaza, dans la nuit du 13 au 14 novembre, en vue de réduire au silence une rampe de lancement de roquettes sur le territoire israélien, le chef de l’antenne consulaire à Gaza, dont le domicile était situé à 200 mètres du point d’impact du bombardement israélien, a reçu, ainsi que son épouse et sa fille, quelques éclats.

Au cours du point de presse tenu, le 16 novembre, par le porte-parole du Quai d’Orsay, on a appris que l’ambassadeur de France « à Tel-Aviv » ( en réalité les ambassadeurs sont accrédités dans un pays et non dans une ville et sont généralement fixés dans sa capitale, mais cette dénomination a permis au représentant du Quai d’Orsay de rappeler que la France – comme tous les autres pays de la planète d’ailleurs – ne reconnaissent pas Jérusalem comme la capitale d’Israël), donc l’ambassadeur de France a fait une « démarche auprès des autorités israéliennes ».

On ignore la teneur de cette « démarche ».

Mais, par ailleurs, le porte-parole du ministère français des affaires étrangères a indiqué que « ce matin, au Quai d’Orsay, nous avons rappelé à l’ambassadeur d’Israël à quel point nous déplorions vivement les conséquences de ce raid pour notre chef d’antenne consulaire à Gaza et pour les membres de sa famille ».

Et de préciser qu’ « il lui a été rappelé que, tout en reconnaissant la nécessité pour Israël d’assurer sa sécurité, il importe de prévenir toute atteinte aux civils de même qu’à la présence française à Gaza ».

« Trop aimable » pour le diplomate français d’évoquer le fait que la France reconnaît la nécessité pour Israël d’assurer sa sécurité.

En tout état de cause c’est une évidence, mais il est vrai que « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » ….. (v. déjà ici-même le 17 avril 2008).

Il est non moins évident que l’aviation israélienne s’efforce de limiter – voire d’éviter toutes les fois où cela est possible – d’atteindre des civils.

Seulement voilà, les terroristes du Djihad islamique (le Hamas déclinant « toute responsabilité » dans les récents tirs) devraient également savoir que le droit international humanitaire interdit d’établir des « installations » (sic) militaires parmi les civils.

Et ce n’est évidemment pas un hasard si, cette fois, la rampe de lancement avait été installée à proximité du domicile d’un agent consulaire français…..

Aussi, on aurait aimé que les autorités françaises à défaut de s’adresser officiellement à l’une ou l’autre des organisations terroristes (Djihad islamique ou Hamas, censé assurer l’ordre à Gaza) fassent une déclaration officielle dénonçant ces agissements terroristes.

Car, après tout, comme nous l’avons dit précédemment , « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément »…..

Mais, il est tellement plus facile de s’en prendre à Israël qui, pourtant, pour cet incident, ne mérite aucune critique.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette