Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > L’Iran, civilement responsable du Hamas

L’Iran, civilement responsable du Hamas

Alain Lallemand - Le Soir

mercredi 17 septembre 2003
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Dans un jugement civil rendu par défaut et dont la portée semble essentiellement jurisprudentielle (opinion), le tribunal de district de Washington D.C. a conclu ce 10 septembre à la responsabilité de la République d’Iran, du ministère iranien de l’Information et de la sécurité, des Gardiens de la révolution iranienne, et même de MM. Khamenei et Rasfanjani - à l’époque respectivement guide suprême et président de la république d’Iran - dans l’attentat perpétré par le Hamas le 4 septembre 1997, rue Ben Yehuda à Jérusalem.

Cet attentat avait fait cinq morts et près de 200 blessés. Parmi ces derniers, douze citoyens américains sont à l’origine de l’action qui, sur papier, vient de se conclure par la reconnaissance de leur droit à percevoir de l’Iran, au titre de « dommages punitifs », plus de 420 millions de dollars.

Sur quels éléments objectifs se base la décision du tribunal ? D’abord, sur le compte rendu de la préparation, du financement et de l’exécution de l’attentat tels que l’ont rapporté deux des terroristes du Hamas qui y ont participé.
Ensuite, sur les déclarations d’experts qui témoignent du financement des activités terroristes du Hamas par Téhéran. L’un témoigne d’un versement en 1995 de 30 millions de dollars, l’autre du versement annuel de 20 à 50 millions de dollars durant toute la décennie écoulée.

Selon le tribunal, c’est par le canal du ministère iranien de l’information et de la sécurité que 50 à 100 millions de dollars étaient versés chaque année à divers mouvements terroristes, et c’est sous la direction de ce ministère que les Gardiens de la révolution procuraient aux agents du Hamas un entraînement terroriste et militaire professionnel.

Le tribunal juge que les actions du Hamas n’auraient pas été possibles sans le support matériel et financier de l’Iran et que ce soutien iranien n’était pas possible sans le soutien total du guide suprême et du président de la république d’Iran. D’où, aux yeux du tribunal, la responsabilité civile de l’Iran. CQFD.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Terrorisme
Evaluation des menaces islamistes d’attentats imminents sur Internet - janvier 2004
Un attentat suicide à Eilat - janvier 2007
Isral : une roquette tire depuis Gaza - avril 2009
Nouvelles du terrorisme et du conflit israélo-palestinien (1-8 mai 2012) - mai 2012
Les forces de sécurité ont récemment arrêté six Israéliens et Arabes de Jérusalem-Est qui prévoyaient de fonder un réseau d‘Al-Qaïda - juillet 2008
Une plainte a été déposée contre Abbas à la Cour pénale internationale (CPI) pour Crimes de guerre ! - novembre 2014
Un attentat-suicide fait trois morts et 16 blessés près de Tel Aviv - décembre 2003
Nouvelle tentative d’infiltration en Israël depuis la bande de Gaza - septembre 2007
L’attentat a eu lieu près de la gare routière... à Jérusalem - mars 2011
Tsahal a visé un terrain d’entraînement du Hamas où des terroristes recevaient une formation dans la ville de la Bande de Gaza. - septembre 2004
Menace iranienne
Sarkozy : « le danger d’une guerre existe » avec l’Iran - décembre 2007
Derriere le Hamas et le Hezbollah, cherchez la Syrie et l’Iran - juillet 2006
Iran : des missiles de « moyenne portée » testés lors de manoeuvres navales - janvier 2012
L’Iran reçoit une 4ème livraison de combustible russe - janvier 2008
L’Iran remplacera-t-il Israël dans la stratégie américaine ? - juillet 2008
D’importantes multinationales coupent les liens avec l’Iran - mai 2010
Liban. La folie Ahmadinejad - octobre 2010
Pourquoi Ahmadinejad va tomber - janvier 2007
Israël : l’AIEA cache des informations sur le nucléaire iranien - août 2009
Guardian : L’Iran et Al Qaeda prparent une offensive en Irak ! (traduction complte) - mai 2007

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette