Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Terrains de foot qui suintent le racisme

Terrains de foot qui suintent le racisme

Rachel Crivellaro© La Libre Belgique 2004

jeudi 18 novembre 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Maccabi, club bruxellois, porte plainte contre le Sporting FC Haren
pour racisme et xénophobie. Un arbitre a consigné insultes et slogans antisémites tenus au cours d’un match. L’Union belge de football appelée à enfin réagir.

Ce n’est pourtant pas la première fois que le Maccabi, club de sport issu de la communauté juive, mais ouvert à toutes les confessions, est confronté aux comportements racistes d’équipes adverses. Chaque fois, ses protestations sont restées lettre morte. Mais, cette fois-ci, l’arbitre a bel et bien consigné les chants et slogans racistes entendus au cours du match qui opposaient le 30 octobre dernier les scolaires du KFC Haren à ceux de l’AS Maccabi, section football.

Feuille d’arbitrage

« Il a fallu le courage de cet arbitre pour que nous disposions enfin d’une trace écrite qui nous permette de déposer plainte auprès de la Justice en vertu de la loi Moureau. Le Centre d’égalité des chances s’est également constitué partie civile, explique Eddy Grynszpan, vice-président du Maccabi. Sinon, c’est toujours parole contre parole. Les dirigeants de Haren prétendant, par exemple, que nous avons fait preuve de racisme anti-flamand et la Fédération belge de football préfère alors pratiquer la politique de l’autruche. » Dans la feuille d’arbitrage que « La Libre » a pu parcourir, l’arbitre fait d’abord état d’insultes à caractère antisémite (« sale juif ») qui ont justifié une interruption du match. L’arbitre a alors mis en garde les joueurs et le match s’est poursuivi sans incident notable. C’est dans les vestiaires qu’a eu lieu la deuxième salve douteuse. Visiblement ravis d’avoir gagné le match, les joueurs de l’équipe de Haren ont entonné des « Heil Hitler » et des « Pour Hitler, hip, hip, hourra » qui ont fortement choqué l’arbitre et les joueurs du Maccabi. « C’est insupportable à entendre alors que certains joueurs ont des parents qui ont disparu dans des camps de concentration », souligne Eddy Grynszpan. Cependant, malgré leurs protestations, le délégué de l’équipe de Haren n’est pas intervenu. Ce dernier a, par ailleurs, refusé de signer la feuille d’arbitrage.

Parallèlement à la procédure judiciaire, l’incident sera en tout cas débattu devant le comité provincial de l’Union belge jeudi prochain.

Les deux clubs ainsi que l’arbitre sont conviés et sur base de leurs explications l’Union belge pourrait être appelée à prendre des sanctions. Pour les dirigeants et les membres du Maccabi, il est temps que l’Union s’attaque à un mal qui déteint désormais sur les équipes scolaires. Et qui ne touche pas seulement la communauté juive mais aussi les joueurs africains ou ceux de l’équipe de l’Etoile marocaine.

Comme au stade

Pour d’aucuns, les adolescents -les « scolaires » désignent les joueurs de 14-16 ans- ne font pourtant que reproduire que ce qu’ils entendent chez eux mais aussi dans les tribunes des stades.

« Ce n’est pas normal que des supporters émettent des borborygmes simiesques quand des joueurs africains évoluent sur le terrain, estime le père d’un joueur du Maccabi. Comment voulez-vous après inculquer certaines valeurs aux plus jeunes ? » Pour l’heure, le Maccabi a décidé de ne pas présenter son équipe de scolaires au match retour contre Haren, même si cela doit entraîner une sanction à son égard. « La philosophie de notre club étant l’enseignement du football avec fair-play et le respect de l’autre. Il n’est pas pensable pour nous dirigeant du Maccabi de faire évoluer nos jeunes avec de véritables nazillons. »


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette