Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Arafat : ère du soupçon ou air de la calomnie ?
A la Une de l’édition on line du Journal international de Médecine
Article mis en ligne le 17 novembre 2004

Pour couper court aux soupçons, aux forgeries de légendes, et aux élucubrations...

Plus encore que Yasser Arafat, un certain Hippocrate doit aujourd’hui se retourner dans sa tombe, quand il entend que d’aucuns tentent de porter atteinte au secret médical, qui s’impose pourtant aux médecins depuis pratiquement aussi longtemps que la médecine existe.

Il est vrai que la connaissance de l’état de santé des grands de ce monde et notamment des chefs d’état a toujours suscité de tortueuses interrogations de la part des peuples. Quelques scènes reviennent aujourd’hui en mémoire, qu’il s’agisse de la détérioration de la santé de Georges Pompidou devant une France médusée ou encore du silence pesant sur la maladie de François Mitterrand malgré les promesses de transparence de ce dernier.

La mort ne met jamais fin aux spéculations d’un public assoiffé tout à la fois de vérité et de légende. C’est ainsi que les plus grandes stars hollywoodiennes ont vu leur avis de décès très longtemps commenté et il n’est que ceux qui disparaissent au crépuscule d’une longue vie qui peuvent espérer échapper à la règle.

Star politique et considéré par ses plus fidèles partisans comme une quasi légende, Yasser Arafat ne déroge pas à la loi du genre. Invités de l’émission de Daniel Schneidermann sur France 5 ce dimanche, les journalistes Gérard Sebag et Yoav Toker et le professeur en géopolitique, spécialiste du Proche Orient, Frédéric Encel assuraient même que celui qui avait toujours aimé user et jouer des médias n’aurait probablement pas été totalement mécontent des nouvelles tribulations qui ont accompagné sa mort.

La plus tenace concerne les soupçons d’empoisonnement, évoqués par les dirigeants palestiniens eux-mêmes. Ces derniers demandent en effet aujourd’hui à la France un rapport complet sur le décès de Yasser Arafat.

Une exigence qui a nécessité une petite mise au point des ministres de la Défense et des Affaires Etrangères. Michèle Alliot-Marie rappelait ainsi hier que le dossier médical du président palestinien ne pourrait être remis qu’à ses ayants droits, en vertu des règles liées au secret médical, qui s’appliquent aux médecins militaires comme aux autres.

Ce matin, le ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier confirmait les déclarations de son collègue. Il révélait pourtant dans le même temps qu’une partie du secret médical a probablement déjà été dévoilé aux représentants de l’autorité palestiniennes venus le 9 novembre au chevet d’Arafat. Avec la probable autorisation de son épouse Soha Arafat, les dirigeants palestiniens se sont en effet entretenus pendant un long moment avec les médecins du leader, comme l’a rappelé Michel Barnier à l’antenne d’Europe 1 ce 16 novembre.

Michel Barnier aurait pu ajouter, sans trahir de secrets, que si le leader palestinien avait présenté des signes d’empoisonnement, les médecins n’auraient pas manqué de le signaler au procureur de la République et de refuser le permis d’inhumer.

Si la lecture des différents articles du code pénal et du code de déontologie médicale n’est pas totalement claire sur ce point, l’article 226-14 du code pénal stipule que les médecins et les professionnels de santé peuvent rompre le secret médical pour signaler aux autorités judicaires des « sévices » portés sur une « personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son incapacité physique ou psychique ». Une telle disposition aurait donc pu autoriser les médecins de Percy à révéler, le cas échéant, l’existence d’un empoisonnement visant Yasser Arafat.

Le non signalement du cas Arafat par les praticiens militaires ne peut donc être interprété que comme l’absence de signes d’empoisonnement.

Copyright 2004 http://www.jim.fr
M.P.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH