Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > La France et la Côte d’Ivoire dans la presse Israélienne

La France et la Côte d’Ivoire dans la presse Israélienne

Service de Presse de l’ambassade de France en Israël

lundi 8 novembre 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La situation actuelle en Côte d’Ivoire attire l’attention des quotidiens israéliens, qui signalent tous les « complications survenues aux Français » dans ce pays et la situation des expatriés israéliens.

C’est ainsi que le Haaretz et le Maariv rapportent que « deux Israéliens travaillant pour la société de construction Solel Boneh » ont été mis à l’abri du danger, alors qu’ils étaient barricadés dans leur maison assigée par les émeutiers ivoiriens anti-gouvernementaux. Les employés de l’ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire et leurs familles se sont réunis hier dans la maison de l’officier de sécurité de l’ambassade, se préparant à un éventuel départ.

Selon le Maariv, Israël s’interroge sur l’opportunité de rapatrier de Côte d’Ivoire ses ressortissants, y compris les employés de son ambassade - à cause des combats qui s’étendent dans ce pays. Il calquera sa conduite sur celle de la France et des Etats-Unis.

Le Haaretz précise qu’après une journée de combats entre l’armée ivoirienne et les forces françaises de maintien de la paix, des milliers de soldats français se sont déployés hier dans le pays pour protéger des civils français contre d’éventuels débordements.

Par ailleurs, le quotidien précise que le gouvernement français avait demandé à Israël il y a trois mois de cesser d’envoyer des armes et des équipements militaires au gouvernement ivoirien, car cela « risquait de mettre en danger la vie de soldats français dans le pays ». Cette demande est parvenue au ministère des AE à Jérusalem, qui l’a transmise au ministère de la Défense, responsable des permis d’exportations d’armes d’Israël. Les ministères israéliens de la Défense et des AE ont refusé de commenter cette affaire hier, note le Haaretz.

Titrant « deux poids, deux mesures pour les Français », Shlomo Pappirblat écrit dans le Yediot Aharonot que « les images de combats en provenance des rues d’Abidjan ont de quoi mettre Paris dans l’embarras. Jadis fer de lance du « camp de la paix » à la veille de la guerre en Irak, le président Chirac a donné l’ordre à son armée de +détruire les moyens aériens ivoiriens+ ». Même prononcée en français, la dissonance est forte.

Dans les couloirs du pouvoir français, poursuit le commentateur du journal à grand tirage, l’humour noir allait bon train cette année à propos de l’enlisement américain à Bagdad, des attentats contre les soldats américains. Le « small talk » de la diplomatie parisienne se résumait comme toujours en une phrase : ils n’ont que ce qu’ils méritent. La thèse de Bush-Blair selon laquelle la guerre en Irak a débarassé les Irakiens d’un tyran sanguinaire - qui a rapidement remplacé la thèse des ADM - n’a pas convaincu les opposants à la guerre.

Et voici qu’en 48 heures à peine, les forces de maintien de la paix de la République française se trouvent empêtrées dans une petite guerre, et attaquées par l’aviation ivoirienne. Plus ironique encore, le président du parlement ivoirien met les Français en garde contre un « nouveau Vietnam », et affirme que les Français souhaitent « revenir à l’ère coloniale et exploiter les ressources économiques de la Cote d’Ivoire » - exactement ce qui est reproché aux Américains avec le pétrole.

La situation en Cote d’ivoire est évidemment différente en tous points de vue de celle qui prévaut en Irak, souligne le chroniqueur du Yediot. « Toutefois une chose est certaine : les interventions militaires « bien intentionnées » dans un pays tiers sont, comme la pornographie, une question de géographie », conclut-il.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette