Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Amis jusqu’en septembre / Roni Shaked – Yediot Aharonot
Article mis en ligne le 28 avril 2011

Du point de vue d’Abou Mazen, l’union avec le Hamas est nécessaire pour obtenir de l’assemblée générale de l’ONU la reconnaissance d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967. En effet, sans cette union, Abou Mazen ne peut s’affirmer comme un dirigeant capable de mener son peuple à l’indépendance. Le Hamas lui n’avait pas le choix : la Syrie s’effondre, le monde arabe est préoccupé par d’autres problèmes, tandis que l’Egypte réclame cette réconciliation est promet une contrepartie.

Cela dit, le chemin de la réconciliation est encore long et semé d’embûches : le Hamas acceptera-t-il les conditions du Quartette – l’abandon du terrorisme et la reconnaissance d’Israël ? Le Hamas sera-t-il prêt à renoncer au formidable arsenal qu’il a accumulé ces dernières années pour permettre la mise en place de la force de sécurité souhaitée par Abou Mazen ? Dans les conditions actuelles, peut-on vraiment espérer que le Hamas cesse de s’appuyer sur l’Iran et la Syrie pour se placer sous l’égide de l’Occident ?

Une union nationale palestinienne risque aussi d’insuffler une énergie nouvelle à un mouvement populaire et mener à une nouvelle Intifada, si Israël refuse de se retirer de Cisjordanie et de démanteler les colonies.

Ces lueurs d’union seront visibles jusqu’en septembre, tout cela dans le but de parvenir à la reconnaissance de l’Etat palestinien. Une fois cette reconnaissance obtenue, la guerre reprendra entre le Hamas et le Fatah pour déterminer la nature de cette Etat, si celui-ci voit le jour



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH