![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
vendredi 25 mars 2011
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Le Premier ministre a décidé de réagir à l’attentat à Jérusalem et aux tirs de roquettes en provenance de Gaza par une série d’actions militaires contre le Hamas et le Jihad islamique, dans la bande de Gaza et, peut-être, en Cisjordanie, mais il n’a pas l’intention de lancer une opération d’envergure qui risquerait de provoquer une escalade dans la région.
« Nous agirons avec fermeté, responsabilité et sagesse pour préserver le calme et la sécurité qui ont régnés au cours des deux dernières années », a déclaré hier M. Netanyahu peu avant d’embarquer en direction de Moscou.
La décision concernant la manière d’agir a été prise au terme de consultations qu’a eues le Premier ministre à l’aéroport avec le ministre de la Défense, Ehud Barak, le ministre chargé de la protection de la population civile, Matan Vilnaï, le directeur du Shabak, Yuval Diskin, et le chef d’état-major, Benny Ganz.
Selon des responsables politiques, le Premier ministre Netanyahu veut trouver le juste milieu entre une riposte dure qui adresserait un message clair et les pressions qu’il subit de la part de Washington et de certains ministres, comme Ehud Barak, qui lui demandent de faire preuve de modération pour éviter que la situation ne dégénère.
M. Netanyahu rencontrera aujourd’hui le président russe, Dmitri Medvedev, et le Premier ministre, Vladimir Poutine. Leurs entretiens porteront essentiellement sur des questions stratégiques et les bouleversements au Moyen-Orient.