Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les navires iraniens passent par le canal de Suez, une première depuis (...)

Les navires iraniens passent par le canal de Suez, une première depuis 1979

The Israel Project

mercredi 23 février 2011
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Deux navires iraniens en direction de la Syrie pour un entraînement naval
• Missiles, canons et tubes lance-torpilles à bord des navires
• L’Iran a envoyé des navires dans le Golfe d’Aden ; a testé des missiles en 2009

Jérusalem, 23 février – Pour la première fois depuis la révolution islamique iranienne en 1979, deux navires iraniens ont traversé mardi le Canal de Suez, en Égypte. La voie navigable internationale relie la mer Rouge à la mer Méditerranée.

Les officiels iraniens disent que les navires se dirigent vers la Syrie et la mer Méditerranée pour une mission d’entraînement naval d’une durée de un an, selon la BBC.

Parmi les navires concernés on compte un navire de guerre, Alvand, accompagné par un navire-ravitailleur, Kharg.

Le navire Alvand a été réarmé avec des systèmes de missile de croisière plus efficaces, le C-802, et des lanceurs de missiles. On compte parmi les nouveautés, des torpilles et d’autres canons.

La Corée du Nord aurait, selon la rumeur, aidé l’Iran à réarmer les navires avec des missiles puissants ayant une portée de 120km.

Avant que les navires ne traversent le Canal du Suez, des officiels iraniens avaient dit qu’il n’y avait pas « d’équipement militaire, de matières nucléaires ou produits chimiques à bord. »

Toutefois, les analystes disent que les navires sont armés avec des missiles conventionnels.

Le Kharg « a 250 membres d’équipage et peut transporter trois hélicoptères. [L’] Alvand contient des torpilles et des missiles antinavire, » a rapporté l’ILNA (agence de presse iranienne).

Cette initiative a été décrite comme « un opportunisme syro-iranien » par des analystes à Washington, D.C., qui considèrent le passage des navires comme déstabilisant en cette période de changement en Égypte et dans la région. 
La marine iranienne a pris d’autres initiatives destinées à exprimer sa « persévérance et sa détermination, » comme l’ont dit ses dirigeants, et envoyer des messages à ses voisins.

L’Iran a envoyé, en mai 2009, deux navires de guerre dans le Golfe d’Aden, entre la côte Sud-est de la Péninsule arabe et la corne de l’Afrique, pour montrer sa force et y protéger ses navires pétroliers. 
Près de 20 000 navires traversent le Golfe d’Aden chaque année, en direction et en partance du Canal de Suez. Seul le mois dernier, 75 501 navires ont traversé le Canal de Suez. 

Iran a fait des essais de tir des « missiles surface-surface d’une portée de 2 000km » en mai 2009, mettant les bases militaires israéliennes et américaines dans la portée de l’Iran, selon Reuters.

Israël surveille étroitement le passage des navires.

L’Iran a juré de rayer Israël de la carte, finance les organisations terroristes, le Hamas et le Hezbollah, et poursuit un programme nucléaire illégal qui pourrait inclure des armes nucléaires.


http://www.theisraelproject.org/sit...


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette