Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le calendrier du plan de désengagement est prêt
Alain Rajchman
Article mis en ligne le 31 août 2004

Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a présenté un calendrier précis du plan de désengagement. L’Autorité Palestinienne sera-t-elle prête ?

Au prix de fortes tensions politiques internes, Ariel Sharon maintient le tempo du plan de désengagement qu’il compte mettre en place. Le poids d’un homme d’Etat repose sur sa capacité à mettre en œuvre les options les plus difficiles pour son pays. Le Premier ministre israélien tient bon et a affirmé hier : « le plan de désengagement aura lieu, point final ! »

Certains lui reprochent d’avoir tardé à former un gouvernement d’union nationale pour aplanir les tensions qui secouent son propre parti et le pays. Il semble qu’Ariel Sharon s’en accommode et que le 24 octobre prochain, le plan sera approuvé par le cabinet actuel. Il a déclaré aux membres du Likoud qu’il présentera au cabinet le 14 septembre les détails juridiques et opérationnels du plan de désengagement. Cette présentation comprendra les modalités d’évacuation et de compensations financières.

Le 26 septembre, un projet de loi sera distribué pour être discuté au sein du cabinet. Celui-ci devra approuver les termes du projet de loi le 24 octobre. Vers le 3 novembre, ce projet amendé pourra faire l’objet d’une première lecture au parlement.

Avec une grande fermeté, le Premier ministre israélien a ajouté qu’il veillera personnellement à l’application de chaque terme du plan de désengagement tel qu’il aura été approuvé par le gouvernement.

Les sacrifices acceptés avec difficulté par les Israéliens seront-ils payants pour la paix ou le plan de désengagement rejoindra-t-il le cimetière des occasions perdues par les Palestiniens pour avancer vers une autonomie réelle ?

Le chaos qui entoure l’Autorité Palestinienne peut déboucher sur un renouveau politique. Yasser Arafat s’emploie ardemment au contraire, mais il perd du terrain. Il faut garder l’espoir que d’ici à 2005, le plan de désengagement contribue à faire émerger une Autorité Palestinienne plus responsable et décidée à prendre son avenir en main. Dès lors, le caractère unilatéral de l’initiative israélienne pourrait s’assouplir pour aménager une cohabitation plus sereine entre les deux peuples.

Malgré les oppositions conjuguées du Likoud, du président palestinien et de l’opinion internationale, la ténacité d’Ariel Sharon à rapidement mettre en œuvre le plan de désengagement pourrait bien représenter l’une de ces rares occasions pour la région de progresser enfin vers la paix.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH