Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Discours du Premier Ministre Ariel Sharon lors du Sommet d’Akaba

Discours du Premier Ministre Ariel Sharon lors du Sommet d’Akaba

Lettre d’information éditée par l’Ambassade d’Israël en France

mercredi 4 juin 2003
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

J’aimerais remercier sa Majesté le roi Abdallah, qui a organisé cette réunion, et exprimer la reconnaissance d’Israël envers le président Bush pour sa présence ici avec le Premier ministre Abbas et moi-même. Merci.
En tant que Premier ministre d’Israël, berceau du peuple juif, ma responsabilité suprême est la sécurité du peuple et de l’État d’Israël. On ne peut pas faire de compromis avec la terreur, et Israël, avec toutes les nations libres, continuera de combattre le terrorisme jusqu’à sa défaite finale.

J’aimerais remercier sa Majesté le roi Abdallah, qui a organisé cette réunion, et exprimer la reconnaissance d’Israël envers le président Bush pour sa présence ici avec le Premier ministre Abbas et moi-même. Merci.
En tant que Premier ministre d’Israël, berceau du peuple juif, ma responsabilité suprême est la sécurité du peuple et de l’État d’Israël. On ne peut pas faire de compromis avec la terreur, et Israël, avec toutes les nations libres, continuera de combattre le terrorisme jusqu’à sa défaite finale.

En dernière analyse, la sécurité permanente ne peut s’obtenir que par la paix, et la paix durable par la sécurité. Aujourd’hui, une nouvelle chance de paix se profile entre Israéliens et Palestiniens.

Israël, au même titre que d’autres pays, appuie fermement la vision exprimée par le président Bush le 24 juin 2004 de deux États, Israel et un État palestinien, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Le gouvernement et le peuple d’Israël se réjouissent de pouvoir renouer des négociations directes pour concrétiser ce projet, en suivant la procédure indiquée dans la feuille de route telle qu’elle a été adoptée par le gouvernement israélien.

L’intérêt d’Israël n’est pas de gouverner les Palestiniens, mais qu’ils se gouvernent eux-mêmes dans leur propre État. Un État palestinien démocratique et vivant parfaitement en paix avec Israël favorisera le bien-être et la sécurité à long terme d’Israël en tant qu’État juif. Néanmoins, aucune paix n’est concevable sans l’abandon et l’élimination du terrorisme, de la violence et de tout ce qui l’encourage. Nous travaillerons aux côtés des Palestiniens et d’autres États pour combattre le terrorisme, les incitations à la violence de tous ordres et la violence elle-même. Tandis que toutes les parties concernées rempliront leurs obligations, nous nous efforcerons de restaurer une vie normale pour les Palestiniens, d’améliorer la situation humanitaire, de reconstruire la confiance et d’avancer dans le sens du projet du président (Bush). Nous agirons en respectant les droits de l’homme et la dignité de tous.

Nous pouvons aussi assurer nos partenaires palestiniens que nous comprenons l’importance d’une continuité territoriale à l’intérieur de la Cisjordanie pour un État palestinien viable. La politique d’Israël dans les Territoires assujettie à des négociations directes avec les Palestiniens reflètera cette réalité.

Nous acceptons le principe selon lequel aucune action unlilatérale des parties concernées ne peut faire préjuger du résultat de nos négociations.

En ce qui concerne les implantations illégales, je souhaite redire qu’Israël est une société de Droit. Donc, nous commencerons immédiatement à les démanteler.

Israël veut la paix avec tous ses voisins arabes. Israël est prêt à négocier en toute bonne foi avec tous les partenaires possibles. Dans un contexte de relations normalisées, je suis certain qu’ils trouveront en Israël un voisin et un peuple engagé dans la défense de la paix et de la prospérité pour tous les peuples de la région.

Merci à tous.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Processus de paix
Le plan d’Olmert pour la paix avec les Palestiniens - décembre 2009
Israël et Autorité Palestinienne : Le Quartet réaffirme sa volonté de paix - novembre 2008
Un référendum sur les accords ? - septembre 2010
Valse diplomatique avant Annapolis - novembre 2007
Sharon appelle au référendum à propos du retrait de la Bande de Gaza - février 2004
La demande palestinienne de geler la colonisation est un « prétexte » - novembre 2009
Des négociations directes sont déterminantes pour la Paix - décembre 2010
Pourparlers secrets de paix israélo-Syriens en Jordanie, - février 2005
Israël projette de céder une partie de Jérusalem aux Palestinien - mai 2006
Israël envisage de négocier un traité de non belligérance avec le Liban - octobre 2008
Sharon Ariel
Message du Premier ministre Ariel Sharon aux communautés juives à l’occasion de Rosh Hashana 5764 - septembre 2003
« La présence musulmane qui ne cesse d’augmenter en Europe met clairement la vie des Juifs en danger » - novembre 2003
“ En échange d’une vraie paix, je suis prêt à renoncer à une partie d’Eretz Israël ” - février 2002
Discours du Premier Ministre Ariel Sharon lors du Sommet d’Akaba - juin 2003
Déclaration du Premier ministre Ariel Sharon lors de sa rencontre avec le Premier ministre Mahmud Abbas - juillet 2003
Discours du Premier Ministre Ariel Sharon le jour de la mise en application du Plan de Désengagment - août 2005
« Les Palestiniens se refusent à tenir leurs engagements » - août 2003
Discours d’Ariel Sharon à Herzliya - décembre 2003
Ariel Sharon appelle les Palestiniens à prouver leur désir de paix en luttant contre le terrorisme - septembre 2005

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette