Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le cabinet devrait approuver demain le retrait de Tsahal de la partie nord du village de Rajar / Barak Ravid – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 16 novembre 2010

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, qui ne manquent jamais une occasion de critiquer les retraits unilatéraux du Liban et de la bande de Gaza, comptent faire approuver demain par le cabinet restreint de sécurité un retrait unilatéral d’un des points les plus sensibles le long de la frontière libanaise, le nord du village de Rajar.

Le Premier ministre a également déclaré depuis un an à plusieurs reprises qu’Israël ne pourrait pas compter sur des forces internationales pour défendre ses frontières, ce qui ne l’empêche pas de se retirer de la partie nord de Rajar sans être parvenu à un accord avec le gouvernement libanais et de céder à la FINUL la responsabilité d’empêcher les infiltrations de terroristes ou de délinquants en provenance du Liban.

Selon un haut fonctionnaire israélien, le commandant de la FINUL, le général espagnol Alberto Asarta, a fait récemment une nouvelle proposition qui annule toutes les négociations qui ont été menées depuis deux ans. Selon cette proposition, le statu quo qui prévalait avant la deuxième guerre du Liban, en juillet 2006, sera rétabli.

Cela signifie que la partie nord du village deviendra un no man’s land où ne stationneront ni Tsahal ni la FINUL. Les soldats de Tsahal surveilleront la frontière, mais uniquement dans la partie sud du village, tandis que les soldats de la FINUL se déploieront autour de la partie nord, en territoire libanais. Ainsi, personne n’aura le contrôle militaire de la partie nord.

Bien que la partie nord de Rajar soit un talon d’Achille important, il n’est prévu à ce stade aucun dispositif destiné à empêcher que des activistes du Hezbollah s’introduisent dans le village hormis un engagement oral de la part de la FINUL.

Le cabinet devrait ordonner mercredi à Tsahal et au ministère des Affaires étrangères d’entamer des pourparlers intensifs avec la FINUL pour élaborer des dispositifs de sécurité qui seront approuvés par le cabinet dans un mois. Le cabinet fixera alors la date du retrait des forces israéliennes.

Le bureau du Premier ministre s’est refusé hier à tout commentaire à ce sujet.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH