Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > La presse israélienne accorde aujourd’hui une place de choix à l’arrivée hier (...)

La presse israélienne accorde aujourd’hui une place de choix à l’arrivée hier en Israël de plus de 200 nouveaux immigrants en provenance de France, événement auquel assistaient aussi bien le Premier ministre A. Sharon que le chef de l’opposition, S. Pérès.

service de presse de l’Ambassade de France en Israël.

jeudi 29 juillet 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les journaux rappellent le contexte de la tension entre la France et Israël, depuis l’appel d’A. Sharon aux Juifs de France de venir s’installer en Israël, mais ajoutent que les immigrants sont venus pour des raisons positives et « par amour d’Israël » avant tout. Le Haaretz et la radio publique Kol Israël soulignent qu’en les accueillant, A. Sharon a insisté sur « sa profonde estime pour le gouvernement français et le président J. Chirac », pour leur lutte contre l’antisémitisme.

 

 

Ariel Sharon et Shimon Pérès accueillent de nouveaux émigrants français le 28 juillet

 

Extrait du discours d’Ariel Sharon à l’aéroport Ben Gourion : 

 
 
« Hier, des millions de Juifs à travers le monde ont commémoré le Ticha be Av [9 Av du calendrier hébraïque], date de la destruction du Temple, mais aussi celle symbolique du départ des Juifs en exil. Comment mieux marquer le lendemain du 9 av qu’en accueillant ici de nouveaux immigrants, des immigrants qui ont choisi de revenir vivre dans le pays du peuple juif, en Israël. L’alya, l’immigration en Israël, est un tiqoun, une réparation pour le tort qui nous a été fait il y a près de 2000 ans et qui a eu pour effet la dispersion du peuple juif aux quatre coins du monde. (…) 
 
Nous sommes témoins ces dernières années d’une vague de haine. Cette vague d’antisémitisme ne menace pas seulement les Juifs, elle menace le mode de vie du monde occidental tout entier.
 
Nous avons la plus profonde estime pour l’action résolue du Gouvernement de la France et pour lamobilisation du Président français contre le phénomène de l’antisémitisme. Nous espérons que cette détermination servira également d’exemple à d’autres Etats. (…)
 
Si les Juifs s’installent en Israël, ils ne doivent pas le faire poussés par la peur, chassés par la haine. Les Juifs doivent faire leur alya parce c’est la patrie du peuple juif, parce qu’Israël est le seul endroit au monde où un Juif peut vraiment vivre une existence juive au plein sens du terme et parce que c’est ici qu’un Juif peut être assuré que ses enfants et ses petits-enfants seront Juifs à tout jamais. (…)
 
Je vous promets que nous sommes bien décidés à faire tout notre possible pour faciliter votre intégration dans votre nouveau foyer, qui est aussi votre ancienne résidence. »


« Les 220 nouveaux immigrants originaires de France qui ont atterri hier soir à l’aéroport international de Ben Gourion ont été accueillis par le Premier ministre israélien en personne ainsi que par le chef de l’opposition travailliste Shimon Pérès, la ministre de l’Intégration Tsipi Livni, et les grands rabbins ashkénaze et séfarade d’Israël », rapporte le quotidien à grand tirage Yediot Aharonoth. Selon le journal, les nouveaux immigrants s’installeront à Jérusalem, Ashdod, Nétaniya, Ashkelon et dans le Conseil régional de « Shapira » près de Jérusalem.

« Les nouveaux immigrants étaient attendus hier par « 15 conseillers individuels d’intégration », vêtus pour l’occasion d’une tenue tricolore, qui les suivront dans leur processus d’intégration, souligne le quotidien. De son côté le Maariv indique que les « olim » (immigrants) bénéficieront de diverses commodités qui faciliteront leur intégration. Ils se verront ainsi attribuer un « panier d’intégration » « variant de 20 à 70 000 shekels par famille, ainsi que divers aides (logement, création d’entreprise, etc) », note le quotidien populaire.

Il rappelle qu’ « au cours du 1er semestre 2004, le nombre d’immigrants d’origine française a augmenté de 26% par rapport à l’année 2003 ». Au mois de juillet, 6200 immigrants de France sont attendus ( il convient de lire 620, le journal publiera un rectificatif dans son édition de demain, ndt) et on estime que leur nombre sera identique pour le mois d’août.

« Dans son discours de bienvenue, le Premier ministre israélien Ariel Sharon s’est montré particulièrement conciliateur en faisant l’éloge du président français Jacques Chirac, relève le quotidien de tendance gauche libérale Haaretz. « Nous éprouvons une profonde estime pour la détermination du gouvernement français et pour la mobilisation du président français contre l\’antisémitisme », a déclaré le chef du gouvernement israélien. « Il faut établir une distinction entre lutte conte l’antisémitisme et l’incitation à l’immigration. Les Juifs doivent immigrer en Israël car c’est leur patrie et non pas pour fuir la peur ou la haine... Il n’y a qu’en Israël que les Juifs peuvent être certains que leurs enfants et leurs petits-enfants seront juifs pour l’éternité », a déclaré A. Sharon avant d’ajouter que c’était un « symbole » d’accueillir des nouveaux immigrants « au lendemain du 9 Av, jour de la destruction du Temple et du départ en Exil ».

« Les nouveaux Israéliens avaient l’air de rejoindre l’approche du Premier ministre israélien », écrit pour sa part le Maariv, qui estime que les Juifs de France sont « venus par amour. » « Ce n’est pas à cause de la recrudescence de l’antisémitisme que nous immigrons », a confié au journal Rehamim Taouil, père de famille : « C’est avant tout pour nos enfants. Nous voulions qu’ils reçoivent une éducation juive et qu’ils n’aient pas peur d’afficher leur judéité. Nous sommes venus par amour d’Israël. » « Je n’ai jamais été attaqué en France », déclare de son côté Albert Amano, organisateur de camps de vacances en Israël. « C’est vrai que les Juifs sont de plus en plus dans le collimateur, et il est regrettable que le gouvernement français ne punisse pas plus sévèrement les antisémites. Mais pour moi, la France reste un bon pays, où vivent de braves gens », a-t-il affirmé.

Selon le Haaretz, « Sharon est ouvertement apprécié de ces Juifs français fraîchement arrivés ». « Je dis bravo à Sharon », a confié l’un d’entre eux au journal, « il sait de quoi il parle, la France devient un pays arabe et c\’est ce que tout le monde pense tout bas sans oser le dire. Ceux qui l\’ont critiqué parmi la communauté juive sont des hypocrites. »

« A l’heure où les 200 nouveaux immigrants s\’envolaient pour Israël, 34 tombes d’un cimetière juif alsacien étaient profanées, écrit le correspondant à Paris du Maariv. « Le vieux cimetière de Saverne a été souillé de croix gammées et d’autres inscriptions, dont le chiffre 666, censé représenter Satan », indique le journal, qui note que « depuis le début du mois d’avril, plus de 300 tombes juives, chrétiennes et musulmanes ont été profanées en Alsace ».


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette