Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Marche arrière, toute, Michel Barnier sur Europe-1 : il existe un « malentendu sérieux » entre la France et Israël. Il a continué à trouve Arafat « légitime »
Article mis en ligne le 20 juillet 2004
dernière modification le 21 juillet 2004

Après les déclarations du Premier ministre israélien Ariel Sharon sur l’antisémitisme en France, le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier a estimé mardi qu’il existe « un malentendu sérieux » entre Paris et Israël. Il maintient son projet de visite en Israël à l’automne...

« Nous n’avons pas compris ce propos du Premier ministre israélien parce qu’il ne correspond pas à la vérité et à la réalité dans notre pays », a déclaré le chef de la diplomatie française sur Europe-1.

« Nous avons demandé des explications parce que nous avons droit à une explication », a ajouté Michel Barnier. « Au moment où je vous parle, nous n’avons pas reçu une réponse à cette demande d’explication », a-t-il précisé.

Rejetant la tentation de la polémique, le ministre des Affaires étrangères a fait savoir que ce « malentendu » ne remettait pas fondamentalement en cause sa visite en Israël prévue à l’automne.

« J’ai prévu, dès l’instant où nous aurons eu toutes les explications et les dialogues nécessaires sur ce malentendu, (...) de faire une vraie visite bilatérale en Israël en septembre ou octobre », a-t-il assuré.

Le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier avait aussi déclaré mardi que Yasser Arafat demeurait « le chef reconnu et légitime » de l’Autorité palestinienne, malgré « la crise » qui secoue actuellement son gouvernement.

« Il y a une situation très sérieuse, pour beaucoup de raisons, à l’intérieur des territoires palestiniens, il y a une crise », a estimé le chef de la diplomatie française sur Europe-1. Mais, « nous avons besoin d’avoir une Autorité palestinienne forte et organisée » pour parvenir à l’objectif final : « avoir deux Etats côte-à-côte ».

« Il faut(..) que l’Autorité palestinienne, son chef Yasser Arafat, prennent les bonnes décisions », a estimé Michel Barnier, car « le règlement de ce conflit très grave exige des interlocuteurs qui se respectent et qui soient capables de prendre des décisions »


Bien sûr, Michel Barnier a encore ânonné, ce mardi 20 juillet, son sempiternel « Yasser Arafat demeure »le chef reconnu et légitime« de l’Autorité palestinienne ». Ca, on connaît les qualités mnésiques du bonhomme, lui permettant de ressortir les discours de ses prédécesseurs, appris par coeur.
 
Mais ce qui est plus intéressant, c’est sa conclusion :
 
« Il faut(..) que l’Autorité palestinienne, son chef Yasser Arafat, prennent les bonnes décisions... »
 
Ah bon ? Parce qu’il ne les prenait pas jusqu’à présent ? Heureux de voir notre béotien du Quai d’Orsay le découvrir enfin.
 
Il faut bien dire que son analyse sur la vraie nature d’Arafat et de l’Autorité Palestinienne commençait à sentir un peu la naphtaline. Il y a belle lurette que la quasi totalité des nations, même arabes, n’osait plus les soutenir en des termes aussi binaires que la France. Cette approche française, disent les mauvaises langues, serait l’apanage de ceux qui ont choisi d’être les spectateurs de l’Histoire plutôt que d’en être les acteurs. Ceux-là même, d’ailleurs, qui assistent, impuissants, à la déliquescence de la société dont ils sont responsables, spécialistes en rustines et autres cautères sur jambe de bois.
 
Comme quoi, une bonne fessée, en l’occurrence celle que Roed-Larsen a infligée à notre chef de la diplomatie par ses récentes déclarations à l’ONU, ça mouche son morveux... 

JP



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH