Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La Résolution 1701 est allégrement violée au Liban
Hélène Keller-Lind
Article mis en ligne le 6 septembre 2010

On sait, bien sûr, que le Hezbollah libanais viole allégrement la Résolution 1701 au vu et au su des autorités libanaises et de la FINUL sans que cela ne gêne grand monde.Cette fois on constate cette violation en images... Les médias en parleront-ils ?

Cela a été dit, entre autres, par le Secrétaire américain à la Défense ou le ministre de la Défense israélien : le Hezbollah accumule des centaines de roquettes et autres armes au Sud du Liban. Armes pointées vers Israël, bien évidemment.

Ce qui va totalement à l’encontre de la Résolution 1701 votée en 2006 par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Elle mettait fin à ce qu’on appelle la seconde guerre du Liban, guerre menée par Israël en réponse à des attaques du Hezbollah contre le nord d’Israël. Or, rappelant les résolutions précédentes, le Conseil de Sécurité, précisait à nouveau qu’elles « exigent le désarmement
de tous les groupes armés au Liban, afin que, conformément à la décision du Gouvernement libanais du 27 juillet 2006, seul l’État libanais soit autorisé à détenir des armes et à exercer son autorité au Liban. »

Résolution violée allégrement, on le sait, ce qui a été amplement dénoncé. Par le Secrétaire américain à la Défense ou Ehoud Barak, son homologue israélien. Mais aussi, de manière plus feutrée par Mgr Sfeir, le patriarche maronite et d’Antioche qui y voit un danger pour la cohésion nationale.

Violations dont on n’entend guère beaucoup parler....la dernière fois que l’on a beaucoup glosé sur le thème de la frontière nord d’Israël, c’était pour évoquer – et souvent justifier- des tirs libanais sur des soldats israéliens qui se sont soldés par l’assassinat d’un officier de Tsahal, un autre ayant été grièvement blessé. On avait pu lire qu’un arbre élagué, le prétexte invoqué par l’armée libanaise, était du côté libanais de la frontière. Ce qui était un mensonge et a d’ailleurs été démenti par l’ONU.

On entendait dire que si on en avait tant parlé – en pensant Israël coupable- c’est qu’il y avait « des images  ». Or, des images on en a aujourd’hui. La question étant de savoir si cela sera repris par les médias. Un drone israélien a pu filmer, en effet, le 2 septembre une explosion d’un dépôt d’armes du Hezbollah dans un immeuble d’habitation de trois étages dans un village du sud Liban, à l’est de Tyre et au sud du fleuve Litani . On voit ensuite des hommes en sortir en courant. Ils portent des missiles qu’ils vont mettre à l’abri.....

Tsahal estime à 40.000 le nombres de roquettes au Sud Liban et indique que le Hezbollah a la capacité d’en tirer de 400 à 500 par jour. Sur Israël, bien entendu.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH